Prescription du bilan orthophonique dans les troubles spécifiques du langage des enfants de 3 à 10 ans en Aveyron / Sevcan Aksu ; directeur de thèse, Dr Motoko Delahaye

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du langage -- Chez l'enfant

Orthophonie pour enfants

Iri-Delahaye, Motoko (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (....-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Prescription du bilan orthophonique dans les troubles spécifiques du langage des enfants de 3 à 10 ans en Aveyron / Sevcan Aksu ; directeur de thèse, Dr Motoko Delahaye / , 2017

Résumé / Abstract : La prescription de BO est une demande fréquente faite aux MG. Les troubles spécifiques du langage oral et écrit font partie des troubles des apprentissages. L'INSERM estimait en 2007 la prévalence des troubles de lecture à 7 à 13%. L'objectif principal est d'analyser la prescription des BO chez les enfants. Notre étude observationnelle, descriptive, transversale, a été menée de septembre 2015 à septembre 2016. Nous avons distribué un questionnaire aux parents d'enfants âgés de 3 à 10 ans, consultant pour un premier BO, en salle d'attente des orthophonistes libérales d'Aveyron. Il comportait 11 questions explorant la personne à l'origine de la demande , le médecin prescripteur et les conditions de prescription. 23 orthophonistes sur 56 ont participé (41 %). Nous avons analysé 280 questionnaires. L'âge moyen des enfants était de 6 ans. Le suivi habituel était assuré par les MG à 77 %. Les principaux initiateurs de la demande étaient les enseignants (61 %) et les parents (36 %). Les motifs de la demande étaient des difficultés : à parler (46 %), à lire (36 %), à écrire (24 %), d'attention (23 %). Les principaux prescripteurs des BO étaient les MG (73 %), au cours d'une consultation non dédiée (75 %) : la discussion autour des difficultés n'existe que dans 37 % des consultations, à propos : des résultats scolaires, de l'audition, de l'attention. Notre étude met en évidence le parcours suivant : repérage par les enseignants, prescription de BO par le MG au cours d'une consultation non dédiée et explorant insuffisamment les indications. Nous pourrions envisager une meilleure réflexion autour de l'indication du BO, par la diffusion renouvelée des repères normaux du langage de l'enfant, des recommandations d'experts de la Société Française de Pédiatrie, des arbres décisionnels. Enfin la poursuite du déploiement de réseaux à plusieurs niveaux tels qu'en Midi-Pyrénée depuis 2013, pourrait être encouragée, par l'amélioration de la formation des MG.

Résumé / Abstract : Language disorders are frequent. Prevalence of reading difficulties was 7 to 13 % in 2007. Our aim was to study language check up prescriptions for children. We conduct our study from september 2015 to septembre 2016. We distributed a questionnaire to parents of 3 to 10 years old children, during their first check up, at speech therapist office, in Aveyron. 41 % of speech therapist agreed to participate. We analyzed 280 questionnaires. Average age of children was 6. They were followed-up by GPs (77%). The language check up was claimed by teachers (61%), and parents (36%), because of difficulties to speak, read, write and concentrate. Prescribers were mainly GPs (73%), during a non specific consultation (75%) : they search children difficulties in 37% of cases, mainly about : school results, hearing and concentration. Our study show the following care course : teachers identify a language difficulty, GPs prescribe the chek up despite a poor indications searching. We could broadcast again language standards, french pediatrics society recommandations. We should support developpement of networks for language disorders, as in Midi-Pyrenee's since 2013, and a better training for GPs.