Services récréatifs en milieu naturel littoral et évaluation économique multi-attributs de la demande / Bénédicte Rulleau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Loisirs -- Aspect économique

Consommateurs -- Attitude -- Modèles mathématiques

Ressources naturelles -- Évaluation -- Gironde (France)

Point, Patrick (1947-.... ; économiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-IV (1995-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Services récréatifs en milieu naturel littoral et évaluation économique multi-attributs de la demande / Bénédicte Rulleau ; sous la direction de Patrick Point / , 2008

Résumé / Abstract : Les services récréatifs fournis par le patrimoine naturel sont fortement hétérogènes et, le plus souvent, non marchands. Pourtant la connaissance des préférences des visiteurs et de la valeur qu'ils attribuent à ces services est uine information cruciale pour le gestionnaire comme pour le décideur public. Cette thèse vise à contribuer au débat sur l'évaluation économique de la demande de loisir dans un environnement multidimensionnel. Elle examine les apports des méthodes multi-attributs issues de l'approche de Lancaster et plus précisément de la Méthode Multi-Programmes (MP) et de la Méthode des Choix Multi-Attributs (MCMA). Ces approches, relativement récentes, visent à décomposer le service récréatif en différents attributs afin d'examiner les conséquences de changement multidimensionnels dans leur fourniture et d'indentifier les arbitrages réalisés par les visiteurs entre les attributs. Nous proposons leur application aux "Plans Plages" girondins, sites littoraux offrant un accès à l'océan, à la plage et à la forêt. Une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de touristes et de résidents (permanents et secondaires) durant l'été 2006. La MP vise à tester l'existence d'un éventuel "effet de substitution" entre les programmes de maintien de la qualité récréative sur les espaces. Elle débouche également sur le calcul des Consentements-A-Payer des visiteurs. La MCMA appliquée au seul espace forestier, permet d'identifier les attributs du service récréatif ayant une influence dans le choix de visite. Au final, ces approches soulèvent plusieurs questions quant à la formulation des choix individuels et leur prise en compte dans le processus d'évaluation.

Résumé / Abstract : Recreational services provided by the natural environment are hightly heterogenous and most of them are non market. For management and policy making purpose however, it is useful to fully appreciate preferences for forests attributes and give a monetary value for outdoor recreation. This study aims at contributing to the debate on the economic value of outdoor recreation demand in multidimensional contexts. It exemines the contributions of multi-attribute methods that come from Lancaster's characteristicss approach. More precisely, we focus on the Multiple Programmes Contingent Valuation Method (MPCVM) and on Choise Experiments (CE). These relatively new approaches aim at differentiating recreaction by relevant attributes in order to examine the consequences of multidimensional changes in their provision and to identify visitor's trade'offs between attributes. We propose here an application to Stated-owned coastal sites in the Gironde area (Southwest France), where three adjoining wilderness areas (the ocean, the sand and the forest) form one sole site. A survey was conducted in summer 2006 on tourists and main and secondary residents. The MPCVM studies any "substitution effect" the may be between the programmes (recreational quality of natural areas). It also allows for the calculation of visitors' Willingness-To-Pay. The CE is applied to forest recreation. It identifies the relative influence of an attribute on visit choice. Finally, these methods raise several questions about the formulation of individual choices and about the inclusion of these choices in the valuation process.