Testimony of war in the works of Marguerite Duras : an alternative discourse of otherness and responsibility / Maya Michaeli ; sous la direction de Emmanuelle Loyer et de Orly Lubin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Langue / Language : français / French

Duras -- Marguerite -- 1914-1996 -- Responsabilité

Duras -- Marguerite -- 1914-1996 -- Altérité (philosophie)

Duras -- Marguerite -- 1914-1996 -- Guerre

Témoignage historique

Mémoire collective -- France -- 1945-....

Guerre mondiale (1939-1945) -- Littérature et guerre

Guerre mondiale (1939-1945) -- Cinéma et guerre

Classification Dewey : 944.081 6

Loyer, Emmanuelle (1968-.... ; historienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lubin, Orly (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Busekist, Astrid von (1967-.... ; politiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Sapiro, Gisèle (1965-.... ; sociologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Yanoshevsky, Galia (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Tel Aviv university (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'histoire de Sciences Po (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Testimony of war in the works of Marguerite Duras : an alternative discourse of otherness and responsibility / Maya Michaeli ; sous la direction de Emmanuelle Loyer et de Orly Lubin / , 2016

Résumé / Abstract : Cette étude décrit la singulière conception de la responsabilité qui se dégage des œuvres de Marguerite Duras sur la Seconde Guerre mondiale, en raison de son approche unique des thèmes de l'altérité (internes et externes) et des « Autres ». Mon étude montre comment les œuvres de Duras (les textes littéraires et les films) créent une interaction entre la mémoire et l'histoire, d'une manière qui offre une alternative aux récits et narratives dominantes de son époque. Mon analyse de l’œuvre de Duras se base sur trois cadres théoriques: une approche historique de la France, de la Seconde Guerre mondiale et de la mémoire collective française de ces années ; une perspective féministe de l'écriture des femmes sur la guerre ; et enfin, les théories du témoignage de l'Holocauste. Cette analyse multidisciplinaire, historique, culturelle, philosophique et éthique, me permet de démontrer comment les œuvres de Duras contribuent à la discussion publique autour de la responsabilité de la France par rapport à son histoire. Plus largement, mon étude permet de repenser le concept de « témoignage » et ses fonctions éthiques. Mon argument principal est que la lecture des œuvres de Duras en tant que témoignage offre une voie alternative concernant les questions historiques et les questions de la mémoire, de la narration et de la représentation. Cette lecture permet également de reconsidérer des concepts multi-niveaux tels que : la guerre, les relations de genre en temps de guerre, la vengeance, l’ennemi, la torture et la justice. Par conséquent, à travers l’analyse des œuvres de fiction et des récits autobiographiques de Duras, l'étude démontre comment la pratique du témoignage de l’auteure peut interpeller les lectrices et les lecteurs, en les encourageant à assumer une responsabilité au présent pour les événements du passé.

Résumé / Abstract : This study describes the unique conception of responsibility derived from Marguerite Duras' works about World War II by virtue of her unique approach in these works to the themes of otherness (both internal and external) and "Others." It demonstrates how Duras' works (both texts and films) create an interplay between memory and history in a way that offers an alternative to the dominant narratives of her era as well as to its dominant modes of narration. The discussion unfolds within three theoretical frameworks: the historical discourse about France in WWII and about the French collective memory of these years; the feminist discourse about women's writing on war; and the discourse about Holocaust testimony. This historical, cultural, and philosophical-ethical multidisciplinary analysis allows me to demonstrate how Duras' works contribute to the ongoing discussion about the French responsibility concerning their history and at the same time, more broadly, to rethink the concept of "testimony" and testimony’s ethical functions. My main argument is that reading Duras' works as testimonies offers an alternative way of relating to questions of history, memory, narration, and representation, as well as to the meanings of multilayered concepts such as war, gender power relations in war, revenge, enemy, torture, and justice. Hence, the study demonstrates through the fictional and autobiographic works of Duras how the practice of testimony can involve an assumption of responsibility for past events in the present.