Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Troubles de l'apprentissage -- Dépistage
Dyslexie -- diagnostic -- Dissertation universitaire
Dépistage de masse -- Dissertation universitaire
Dyslexie -- Enfant -- Dissertation universitaire
Revue de la littérature -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : Contexte : La dyslexie de développement touche environ 5% des enfants en âge scolaire, elle constitue un véritable problème de santé publique. Un rapport de l’Académie Nationale de Médecine, de septembre 2015, recommandait de dépister plus tôt la dyslexie. L’objectif de ce travail était de réaliser un état des lieux des moyens de dépistage actuel de la dyslexie de développement, de son diagnostic et de sa prise charge en médecine ambulatoire par une revue de littérature. Méthode : Synthèse de revue systématique de la littérature existante, effectuée en utilisant principalement : Cismef, Pubmed et google scholar. Evaluation des revues à l’aide des grilles de l’ANAES. Lecture de livres destinés aux orthophonistes et mis à disposition à la bibliothèque universitaire de Lille 2. Résultats : Il n’existe pas de test spécifique au dépistage de la dyslexie de développement. Son dépistage actuel est principalement fait par le corps enseignant et les parents, les médecins généralistes n’en font le dépistage que trop peu souvent par manque de temps ou manque de compétences. Un outil de dépistage fiable, facile à réaliser en soins primaires serait utile pour dépister précocement la dyslexie. Des projets de recherches s’intéressent à ce problème, notamment avec le Maddox postural Test. Son diagnostic est réalisé par les orthophonistes ainsi que sa prise en charge. Conclusion : Actuellement, il n’y a pas de test de dépistage de la dyslexie, cependant des projets de recherche s’y intéressent, pour créer un outil de dépistage fiable, rapide, validé scientifiquement et utilisable en soins primaires. Le médecin traitant pourrait apparaitre comme le pivot central du dépistage et de la coordination entre les différents intervenants dans la prise en charge de l’enfant dyslexique.