La grille de Calgary Cambridge en bande dessinée : préparer la rencontre / Matthieu Obry ; [sous la direction de] Benoit Tudrej [et de] Carlos Machado e Moura

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations médecin-patient

Consultation médicale

Bandes dessinées

Classification Dewey : 610

Tudrej, Benoit (1985-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Moura, Carlos Machado e (1982-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gomes, José (19..-.... ; professeur de médecine) (Président du jury de soutenance / praeses)

Tudrej, Benoit (1985-....) (Membre du jury / opponent)

Moura, Carlos Machado e (1982-....) (Membre du jury / opponent)

Paccalin, Marc (Membre du jury / opponent)

Roblot, Pascal (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : La grille de Calgary Cambridge en bande dessinée : préparer la rencontre / Matthieu Obry ; [sous la direction de] Benoit Tudrej [et de] Carlos Machado e Moura / Poitiers : Université de Poitiers , 2016

Résumé / Abstract : Introduction : La grille Calgary Cambridge (GCG) est un outil pédagogique validé pour l'acquisition des compétences communicationnelles de l'entrevue médicale par les étudiants en médecine. Parce qu'il permet la simultanéité des regards entre le patient et le médecin, le médium bande dessinée (BD) est un outil pertinent pour l'acquisition des compétences communicationnelles en santé. Objectifs : L'objectif principal est d'évaluer la compréhension de la structure d'une planche en BD sur l'item 1: Préparer la rencontre de la GCG. Les deux objectifs secondaires sont d'évaluer la perception de la pertinence de cette planche par les médecins pour l'acquisition de compétences, et de recueillir des propositions d'améliorations. Méthodes: Entretiens semi-directifs auprès de médecins généralistes et d'étudiants de 3ème cycle en médecine générale. Triangulation des retranscriptions anonymisées avec saturation des données. Résultats : La structure de la planche BD est bien comprise par les médecins généralistes et les étudiants en 3ème cycles en médecine générale. L'initiative de la BD est appréciée comme un outil complémentaire de la CGC grâce à son apport simultanée d'image et de texte. Conclusion: La bande dessinée est un outil pédagogique qui semble pertinent pour l'acquisition des compétences communicationnelles en santé. La perception des critères de qualité décrits dans la planche BD devra être étudiée dans un prochain travail.