La théorie de l'attachement : une ressource pour la relation médecin-patient en médecine générale / par Josselin Guillemeney ; sous la direction du Dr Sylvain Pavageau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations médecin-patient

Médecine générale

Patients -- Satisfaction

Pavageau, Sylvain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La théorie de l'attachement : une ressource pour la relation médecin-patient en médecine générale / par Josselin Guillemeney ; sous la direction du Dr Sylvain Pavageau / [Lieu inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Résumé / Abstract : Introduction : La relation médecin-patient comporte de fréquentes difficultés interpersonnelles entre des médecins et des « patients difficiles ». Sa compréhension représente un enjeu en médecine générale adulte pour améliorer la prise en charge thérapeutique. La théorie de l’attachement est un cadre conceptuel qui a été adapté à l’âge adulte et à l’aspect relationnel par des études quantitatives, mais peu d'études qualitatives. Il est supposé que la relation médecin-patient est influencée par cette théorie et peut être étudiée grâce à elle. Méthode : Nous avons utilisé une méthode d'analyse secondaire des études qualitatives : une méta-synthèse qualitative pour comprendre ce phénomène à la lumière de la théorie de l'attachement. Les études ont été sélectionnées selon des critères d’inclusion et de qualité. Des thèmes clés ont été identifiés et une translation réciproque des différents thèmes entre les études a abouti à une synthèse globale. Une triangulation de 3 chercheurs a été effectuée à chaque étape. Résultats : 14 études incluses ont permis une synthèse par lignes d'argumentation avec 6 thèmes principaux. La relation médecin-patient en soins primaires a été davantage comprise comme une relation d'attachement, asymétrique et de pouvoir entre thérapeutes et patients. La fonction réflexive et la flexibilité du thérapeute ont rendu compte d'une relation sculptée avec et à travers autrui. Elle était nécessaire dans un contexte de vulnérabilité, et vécue selon des comportements dépendant de l'attachement et le filtre des émotions, des modèles internes opérants. Elle pourrait être une ressource, un ingrédient du changement en médecine générale, favorisant l'alliance thérapeutique. Etre une base de sécurité pour le patient a été vécue comme thérapeutique. L'approche centrée-patient a été revisitée, informée par la théorie de l'attachement. Conclusion : La médecine générale pourrait s'inspirer de ce cadre utile de travail pour comprendre les difficultés interpersonnelles, s'y ajuster et améliorer la prévention, le soin. Des recherches sont nécessaires pour explorer les composants spécifiques tels que le style d'attachement du médecin, sa complémentarité avec les styles d'attachement des patients, ou la fonction réflexive en tant que modérateur et médiateur de la relation