Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles / Cyrielle Dodet ; sous la direction de Arnaud Rykner et de Jean-Marc Larrue

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mallarmé -- Stéphane -- 1842-1898 -- Critique et interprétation

Mallarmé -- Stéphane -- 1842-1898 -- Dramaturgie

Maeterlinck -- Maurice -- 1862-1949 -- Critique et interprétation

Maeterlinck -- Maurice -- 1862-1949 -- Dramaturgie

Stein -- Gertrude -- 1874-1946 -- Critique et interprétation

Stein -- Gertrude -- 1874-1946 -- Dramaturgie

Artaud -- Antonin -- 1896-1948 -- Critique et interprétation

Artaud -- Antonin -- 1896-1948 -- Dramaturgie

Cocteau -- Jean -- 1889-1963 -- Critique et interprétation

Cocteau -- Jean -- 1889-1963 -- Dramaturgie

Gauvreau -- Claude -- 1925-1971 -- Critique et interprétation

Gauvreau -- Claude -- 1925-1971 -- Dramaturgie

Novarina -- Valère -- 1947-.... -- Critique et interprétation

Novarina -- Valère -- 1947-.... -- Dramaturgie

Kane -- Sarah -- 1971-1999 -- Critique et interprétation

Kane -- Sarah -- 1971-1999 -- Dramaturgie

Malone -- Philippe -- Critique et interprétation

Malone -- Philippe -- Dramaturgie

Danis -- Daniel -- 1962-.... -- Critique et interprétation

Danis -- Daniel -- 1962-.... -- Dramaturgie

Régy -- Claude -- 1923-2019 -- Critique et interprétation

Régy -- Claude -- 1923-2019 -- Dramaturgie

Lemoine -- Jean-René -- 1959-.... -- Critique et interprétation

Lemoine -- Jean-René -- 1959-.... -- Dramaturgie

Régy -- Claude -- 1923-2019 -- Mise en scène

Danis -- Daniel -- 1962-.... -- Mise en scène

Lemoine -- Jean-René -- 1959-.... -- Mise en scène

Poésie -- 20e siècle

Poésie -- 2000-....

Théâtre (genre littéraire) -- 20e siècle

Théâtre (genre littéraire) -- 2000-....

Cinéma -- 1929-1945

Cinéma -- 1945-1960

Intermédialité

Classification Dewey : 808.1

Classification Dewey : 808.2

Rykner, Arnaud (1966-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Larrue, Jean-Marc (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fix, Florence (1970-.... ; professeure de littérature comparée) (Président du jury de soutenance / praeses)

Danan, Joseph (1951-....) (Membre du jury / opponent)

Legendre, Claire (Membre du jury / opponent)

Monnet, Rodica-Livia (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Montréal (1978-....) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Arts et médias (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Désireuse de s’affranchir d’une approche essentialiste et figée de la poésie au théâtre ainsi que d’une lecture générique, cette recherche envisage selon une méthodologie intermédiale les relations entre théâtre et poésie. En analysant un corpus témoin composé de créations textuelles et scéniques, elle montre comment la présence active de la poésie travaille le théâtre, et partant, elle les précise tous deux par leursinteractions. La première partie établit une généalogie de l’intermédialité du théâtre et de la poésie, ainsi que des liens dynamiques entre théâtre et poésie. Tout au long du XXe siècle, poésie et théâtre se sont en effet affirmés comme des "hypermédias"(Kattenbelt), mettant respectivement en jeu divers médias, tandis que plusieurs dramaturges ont développé des poésies théâtrales explorant des processus intermédiaux. Sont dégagées et analysées quatre configurations spécifiques à travers les œuvres et réflexions de Mallarmé et Maeterlinck, de Stein et Artaud, de Gauvreau et Novarina et à travers la poésie transmédiale que Cocteau développe entre théâtre et cinématographe. Consacrée au tournant des XXe et XXIe siècles, la deuxième partie élabore une approche théorique du poème théâtral, qui actualise les relations entre théâtre et poésie.Le poème théâtral constitue un dispositif intermédial qui, selon un modèle élaboré par Ortel et Rykner, articule inextricablement trois niveaux : technique, pragmatique et symbolique. Plusieurs traits précisent ce dispositif : sa radicalité dynamique, sa performativité, sa valorisation de l’écriture comme processus, et sa façon de considérer l’impossible comme moteur théâtral. Des analyses d’œuvres textuelles et scéniques de Kane, Malone, Danis, Régy et Lemoine montrent ensuite comment ce dispositif intermédial est activé et ce que le poème théâtral propose au lecteur et au spectateur comme expérience esthétique. Saisir le devenir intermédial de la poésie au théâtre permet de penser un modèle interartial placé sous le signe de l’hospitalité, où les arts, égaux, dialoguent entre eux et échangent, en faisant travailler ensemble leurshétérogénéités et leurs altérités.

Résumé / Abstract : In an effort to do away with an essentialist, rigid, and generic approach to poetry in dramatic works, this research looks at the relationship between poetry and drama using an intermedial methodology. By studying a sample corpus made up of textual and theatrical works, this thesis shows how the active presence of poetry is at work in theatre, thereby redefining each of the two concepts through the ways in which they interact. The first chapter traces the genealogy of intermediality within poetry and drama, and that of the dynamic connections between drama and poetry. Throughout the twentieth century, poetry and theatre have come to be seen as « hypermedia » (Kattenbelt), each of them bringing into play various types of media. Meanwhile a number of playwrights started developing dramatic poems exploring intermedialprocesses. This research identifies and analyses four distinct forms in the thought and works of Mallarmé and Maeterlinck, Stein and Artaud, Gauvreau and Novarina, through the transmedial poetry developed by Cocteau at the confines of drama and cinematography. With a focus on works from the turn of the twentieth to twenty-first century, the second chapter offers a theoretical approach to the dramatic poem, that seeks to bring an updated approach to interactions between drama and poetry. The dramatic poem is an intermedial apparatus that, in Ortel and Rykner's view, inextricably combines the technical, the pragmatic and the symbolic. This apparatus is characterised by its dynamic radicalism, its performativity, its focus on the value of writing as a process and the way in which it conceives of impossibility as a dramatic driving force. Analyses of textual and dramatic works by Kane, Malone, Danis, Régy and Lemoine suggest how intermedial apparatuses are triggered and the kind of aesthetic experience the dramatic poem offers to readers and viewers. Contemplating intermedial processes of poetry in theatre allows for the reframing of an interartial model in an inclusive, hospitable fashion, where all art forms are considered equal, engage in dialogue and exchange, and combine their differences towards a common object.