Refus scolaire anxieux : étude de cohorte rétrospective de 59 patients soignés en milieu hospitalier : comment optimiser leur trajectoire de soin ? / Estelle Hirsch ; sous la direction de Marie Viorrain

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2017

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Phobie scolaire

Absentéisme scolaire

Anxiété -- Chez l'enfant

Viorrain, Marie (1986-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Refus scolaire anxieux : étude de cohorte rétrospective de 59 patients soignés en milieu hospitalier : comment optimiser leur trajectoire de soin ? / Estelle Hirsch ; sous la direction de Marie Viorrain / Lyon : Bibliothèque Lyon 1 , 2017

Résumé / Abstract : Le refus scolaire anxieux est un trouble complexe et fréquent en pédopsychiatrie. Les conséquences a moyen et long termes sont sévères : résultats académiques inferieurs, conflits intra familiaux, isolement, marginalisation et risque accru de troubles psychiatriques a l'âge adulte. L'absence de consensus tant sur le plan diagnostique que thérapeutique complexifie le repérage précoce et la trajectoire de soin de ces patients. Afin de mieux appréhender cette problématique, nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective ayant pour objectifs : 1/ de présenter un état des lieux de la clinique des patients pris en charge pour refus scolaire anxieux (n = 59), 2/ de rendre plus visibles d'éventuels facteurs pronostiques et 3/ de comparer les différentes prises en charge proposées dans le service. Les résultats ont permis de confirmer certaines de nos hypothèses. Les signes fonctionnels sont fréquents et associes a un délai de prise en charge plus long (> a 6 mois), la majorité des patients présentent un trouble spécifique des apprentissages ou une précocité intellectuelle, les prises en charges sont longues (environ une année scolaire), plus de 80% des patients reprennent une scolarité mais les rechutes sont fréquentes et survenant lors des périodes critiques de retour de vacances ce qui nous incite a mettre en place des « consultations sentinelles » a chaque rentrée scolaire. L'utilisation systématique d'échelles évaluant l'état anxieux, thymique et le comportement de refus scolaire de ces patients permettrait de mieux apprécier leur profil psychopathologique et leur évolution clinique. L'âge des patients est associe statistiquement a une moins bonne reprise scolaire. Nous n'avons pas pu mettre en évidence de différences entre les prises en charges proposées dans le service. Pour conclure, nous encourageons la formation des médecins généralistes, médecins scolaires et pédiatres a ces profils particuliers et nous proposons des hypothèses de modélisations de ressource permettant d'aider au repérage de ces patients et d'améliorer leur parcours de soin