Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d'analyse auditive / Dédé Suissa ; sous la direction de Martine Jaubert et de Marie-Bernadette Dufourcet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique -- Étude et enseignement

Langage

Apprentissage

Jaubert, Martine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dufourcet, Marie-Bernadette (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Boudinet, Gilles (1956-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Billiet, Frédéric (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chabanne, Jean-Charles (1958-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Barras, Marie-Cécile (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bordeaux (2014-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiqueslangagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche enéducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral etécrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspectivehistorique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation.

Résumé / Abstract : At the moment, didacticiens of the diverse disciplines wonders about the linguistic practicesoperated to think, to negotiate meanings and stabilize knowledges within the school contexts(Jaubert, Rebière). Participating in this research in musical education, the object of thisstudy concerns the analysis of " the tool " language (oral and paper), at the same timelinguistic and musical, in the acquisition of the knowledge of the pupils of the school and thestudents for the teaching profession of schools. It joins in a historical and culturalperspective, which sees in the language a tool of conceptualization.