Convertisseur haut rendement à dimensionnement réduit pour batterie hybridée puissance/énergie de véhicule électrique : Principe de source de courant contrôlée / Nicolas Allali ; sous la direction de Philippe Le Moigne et de Patrick Bartholomeus

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Électronique de puissance

Convertisseurs électriques

Conversion énergétique

Énergie -- Stockage

Véhicules électriques hybrides

Le Moigne, Philippe (1962-.... ; auteur en électrotechnique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bartholomeus, Patrick (Directeur de thèse / thesis advisor)

Forgez, Christophe (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Pierfederici, Serge (1969-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lembeye, Yves (19..-.... ; auteur en génie électrique) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bouessay, Isabelle (1974-....) (Membre du jury / opponent)

École centrale de Lille (1872-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Ce mémoire présente une solution de conversion d’énergie permettant de couplerdeux sources de tension électrique similaire à dimensionnement réduit. Appliqué à un système de stockage hybridé puissance/énergie pour véhicule électrique, cette solution présente un compromis de coût de production, de masse et de rendement énergétique meilleur que celui des hacheurs classiques. Nous proposons en réponse à cette problématique l’utilisation d’une source de courant contrôlée placée en série avec les deux sources de tension pour réaliser leur couplage. Une structure de convertisseur permettant ce couplage est étudiée, puis comparée à une structure classique, et enfin réalisée au travers d’un démonstrateur à échelle de tension réduite afin de mettre en évidence ses avantages et inconvénients

Résumé / Abstract : This thesis deals with the development of a power conversion solution, allowing for the coupling of two similar voltage sources. Applied to a combined battery storage sys-tem power/energy for electric vehicles, the proposed solution presents a compromise between production costs, mass and energy performance, providing a better solution than those currently in existence. As such, the two voltage sources are coupled in series with a controlled current source. A structure of the converter allowing the coupling is studied and compared to a classic structure. Finally a demonstrator on a reduced voltage scale has been realized and shows advantages of this converter solution.