Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : La transplantation cardique est une thérapeutique d'exception qui nécessite un suivi au long cours des patients pour éviter le rejet. La prise d'un traitement immunosuppresseur est à vie. La transplantation fait partie des maladies chroniques qui nécessitent le respect du traitement, des modalités de prise et des règles d'hygiène de vie. Recemment reconnue par la loi du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique est en plein essor dans le domaine des maladies chroniques. De nombreux programmes d'éducation thérapeutique ont été développés dans les hôpitaux. La mise en place d'activités éducatives permet au patient de développer des compétences d'autosoins et d'adaptation face à cette nouvelle situation. L'objectif de ce travail est de créer des outils d'évaluation pédagogiques des compétences sur le traitement des patients récemment greffés cardiaques avant leur retour à domicile. Ce travail a mis en évidence l'intérêt d'organiser des activités d'éducation thérapeutique pour le patient dans le service de transplantation. C'est une solution à l'amélioration de l'adhésion thérapeutique du patient. Le patient sera plus autonome dans la gestion de son traitement et donc plus observant