Three Essays in Economics of Education / Camille Terrier ; sous la direction de Marc Gurgand

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Enseignement -- Pratique

Différences entre sexes en éducation

Enseignants -- Conditions de travail

Éducation -- Évaluation

Gurgand, Marc (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Machin, Stephen (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pathak, Parag (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Maurin, Éric (1962-.... ; économiste) (Membre du jury / opponent)

Prost, Corinne (19..-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale d'Économie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Le premier chapitre de cette thèse s'intéresse à l'impact des biais dans les pratiques d'évaluation des enseignants en fonction du sexe des élèves, sur le progrès des élèves, leurs choix scolaires, et les inégalités de réussite entre filles et garçons. Le second chapitre s'intéresse au processus d'affectation des enseignants français dans les académies puis les établissements. Ce chapitre présente l'algorithme utilisé actuellement par le ministère pour affecter les enseignants, en souligne les limites en termes de mobilité, et présente une classe de mécanismes d'affectation alternatifs. Nous montrons les propriétés de ces mécanismes, et analysons empiriquement, l'impact qu'aurait le passage de l'algorithme actuel à l'un des algorithmes alternatifs que nous suggérons. Le dernier chapitre enrichit le second en incorporant des différences d'attractivité entre académies dans l'algorithme. Cela permet de finement réguler les flux annuels de sortie d'enseignants de ces académies.

Résumé / Abstract : The first chapter of this thesis examines the impact of teacher gender bias on students' progress, their schooling trajectories, and achievement inequalities between boys and girls. The second chapter looks at the algorithm used in France to assign teachers to regions and then to schools. This chapter presents the algorithm currently used, emphasizes its limits in terms of mobility, and presents a class of alternative allocation mechanisms. We show what the properties of these mechanisms are, and empirically analyze what would be the impact of a transition from the current algorithm to an alternative algorithms on teachers' welfare, schools' welfare and fairness. The last chapter enriches the second one by incorporating differences in attractiveness between regions in the algorithm. This allows to finely regulate the annual outgoing flow of teachers in these regions.