Les mythes bibliques dans l'oeuvre d'Albert Cohen / Davina Sandiabye Ittoo ; sous la direction de Alain Schaffner

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cohen -- Albert -- 1895-1981 -- Critique et interprétation

Cohen -- Albert -- 1895-1981 -- Thèmes, motifs

Sacré -- Dans la littérature

Bible et littérature

Symbolisme chrétien -- Dans la littérature

Symbolisme juif -- Dans la littérature

Classification Dewey : 840.900 9

Schaffner, Alain (19..-.... ; spécialiste de littérature française) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guérin, Jeanyves (1947-.... ; auteur en littérature française) (Président du jury de soutenance / praeses)

Auroy, Carole (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Milkovitch-Rioux, Catherine (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littérature française et comparée (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La thèse rend compte d’une tentative de penser le rapport entre les mythes bibliques et l’œuvre d’Albert Cohen. Pour cela, la première partie de la thèse s’emploie à mettre en lumière la façon dont les mythes de la Genèse deviennent des palimpsestes sur lesquels se greffe l’existence simultanée d’interprétations superposées et souvent contradictoires. Langage codé par excellence, le mythe dévoile le mystère des commencements en même temps qu’il peut renforcer sa profonde opacité. L’hypothèse est que sous le couvert d’une dialectique entre la création et la chute, les mythes dissimulent une complexité générique : il s’agit de l’articulation problématique de l’origine et de sa résistance à toute tentative d’élucidation. Tout s’articule autour du savoir que les mythes véhiculent sur les genres biologiques (animal / humain), les genres grammaticaux (masculin / féminin) et les genres du discours religieux (religieux ou philosophique/ littéraire). Dans une deuxième partie, la thèse examine les enjeux religieux et philosophiques des mythes et des figures messianiques, en tant que modèles de joie, d’espérance et de rédemption. Le messianisme, en tant que phénomène d’espérance réactualise la quête de la plénitude, qui vient cependant se heurter à l’insatisfaction ontologique de l’homme. Dans une troisième partie, une analyse de l’œuvre sous les feux croisés des mythes de la révolte (Babel, Satan, Job) vient éclairer la dimension ambivalente d’un Dieu qui se dérobe à toute tentative de compréhension. Cette étude est sous-tendue par deux axes de lecture qui mettent en évidence la glorification d’une révolte humaine et la nécessité d’arriver à une compréhension de l’humain, qui serait affranchie de toute scorie mythique.

Résumé / Abstract : This thesis is an attempt to understand the relationship between biblical myths and the works of Albert Cohen. The first part of the thesis examines how the myths of Genesis form the main platform on which multiple, and often contradictory meanings tend to manifest themselves. Being mainly a coded language, the myth is profoundly ambivalent as it is the privileged receptacle of different interpretations. Under an apparently ordered story about the creation of man and his downfall, caused by the original sin, the myth hides a generic complexity: the problematic articulation between species (human / animal), genders (male / female) and genres (religious or philosophical / literary). In the second part, the thesis highlights the religious and philosophical aspects of the messianic figures and myths. Messianic attempts at regaining a sense of completeness often coincide with the ontological feeling of dissatisfaction, experienced by mankind. The third part of the thesis deals with myths of revolt and disobedience (Babel, Satan, Job) which highlight the ambivalent nature of the biblical God. This study underlines the glorification of human revolt and the need to ascertain a humanistic view of mankind, free from mythical underlyings.