Le tutorat en formation à distance / sous la direction de Christian Depover, Bruno de Lievre, Daniel Peraya... [et al.] ; préface de Georges-Louis Baron

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-80730-413-0

ISBN : 978-2-80735-459-3

EAN : 9782807304130

Tuteurs et tutorat (éducation)

Interaction en éducation

Enseignement à distance

Internet en éducation

Technologie éducative

Multimédias en éducation

Depover, Christian (19..-....) (Editeur scientifique / editor)

Lièvre, Bruno de (19..-....) (Editeur scientifique / editor)

Jaillet, Alain (19..-.... ; enseignant-chercheur en sciences de l'éducation) (Editeur scientifique / editor)

Peraya, Daniel (1949-.... ; linguiste) (Editeur scientifique / editor)

Quintin, Jean-Jacques (1959-.... ; auteur en sciences de l'éducation) (Editeur scientifique / editor)

Baron, Georges-Louis (1948-.... ; maître de conférence en sciences de l'éducation) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Perspectives en éducation / coll. dir. par Philippe Jonnaert / Bruxelles : De Boeck Université , 1996-

Relation : Le tutorat en formation à distance / sous la direction de Christian Depover, Bruno de Lievre, Daniel Peraya... [et al.] ; préface de Georges-Louis Baron / Bruxelles : De Boeck , DL 2011

Résumé / Abstract : Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet.Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance.Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine