Les débuts de la gravure sur cuivre en France : Lyon, 1520-1565 / Estelle Leutrat ; préface de Sylvie Deswarte-Rosa

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-600-11096-9

ISBN : 978-2-600-31096-3

EAN : 9782600010962

EAN : 9782600110969

EAN : 9782600310963

Gravure -- 16e siècle

Estampe de la Renaissance -- France -- Lyon (Rhône)

Graveurs -- France -- Lyon (Rhône) -- 16e siècle

Classification Dewey : 760

Deswarte-Rosa, Sylvie (1945-.... ; historienne) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Travaux d'humanisme et Renaissance / Genève : Librairie Droz , 1958-

Relation : La gravure sur cuivre à Lyon au seizième siècle (1520-1565) : le maître JG, Georges Reverdy et le maître CC / Estelle Leutrat ; sous la dir. de Sylvie Deswarte-Rosa / Lyon : Université Lumière Lyon 2 , 2003

Relation : La gravure sur cuivre à Lyon au seizième siècle (1520-1565) : le maître JG, Georges Reverdy et le maître CC / Estelle Leutrat ; sous la dir. de Sylvie Deswarte-Rosa / [S.l.] : [s.n.] , 2003

Relation : Les débuts de la gravure sur cuivre en France : Lyon, 1520-1565 / Estelle Leutrat ; préface de Sylvie Deswarte-Rosa / Genève : Droz , 2007

Résumé / Abstract : L'essor pris par l'imprimerie et le livre illustré à Lyon au XVIe siècle est aujourd'hui pleinement établi, ne serait-ce qu'au regard de l'œuvre d'un Bernard Salomon. Néanmoins, le rôle qu'y joue la gravure sur cuivre, d'évidence considérable compte tenu des estampes conservées, demeurait méconnu. Sur la base de ce constat, Estelle Leutrat étudie un centre de production de la gravure en taille-douce qui fut parmi les plus actifs en France de 1520 à 1565 environ. Son corpus réunit principalement les estampes du Maître JG (autrefois identifié à Jean de Gourmont), de Georges Reverdy et du Maître CC, dont la production respective atteste à sa manière des débats intellectuels et religieux de l'époque. L'intérêt que porte l'auteur aux pratiques des graveurs, depuis les techniques de taille jusqu'au choix des modèles, confirme une fois encore la large circulation de formes entre la France, l'Italie et les Pays du Nord. L'étude de ces œuvres, qui connurent un rayonnement européen, enrichit profusément notre connaissance de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle.