Projection numérique au cinéma : les nouvelles modalités de consommation des films art et essais (les cinémas Utopia / vidéo en poche) / Hatem Kochbati ; sous la direction de Philippe Viallon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma numérique -- France

Industrie du cinéma -- France

Cinémas d'art et d'essai

Économie numérique

Sociologie de la culture -- France

Classification Dewey : 306.48

Classification Dewey : 778.55

Classification Dewey : 791.43

Viallon, Philippe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Thévenin, Olivier (19..-.... ; sociologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Leveratto, Jean-Marc (1953-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gimello-Mesplomb, Frédéric (19..-.... ; enseignant en sciences de l'information et de la communication) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Deleu, Christophe (1969-....) (Membre du jury / opponent)

Forest, Claude (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche consiste à analyser et à restituer les principaux faits qui illustrent les changements provoqués par le numérique dans les industries culturelles et les pratiques du cinéma Art et Essai en particulier. A l’ère de la projection numérique, les salles de cinéma vivent une véritable révolution technologique. Cette dernière induit un changement dans les modes de consommation et d’accès à la culture. L’analyse des salles de cinéma Utopia et le concept « vidéo en poche » témoigne d’un nouveau usage des biens culturels à l’ère de l’économie numérique.

Résumé / Abstract : The present research sets out to study and scrutinise the key facts that illustrate the change in conditions caused by digital cultural industries and practice of the art of cinema and particularly the essay. In the era of digital projection, cinema halls are facing a true technological revolution. The latter induces a change in the consumption patterns and the access to culture The analysis of Utopia cinema halls and the video-in-pocket concept tell us a lot about this postmodern use of cultural artifacts at the age of digital economy.