Calcul du seuil de visibilité d'une distorsion géometrique locale sur un maillage et ses applications / Georges Nader ; sous la direction de Florent Dupont et de Franck Hétroy et de Kai Wang

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Reconnaissance des formes (informatique)

Grilles (analyse numérique)

Masquage visuel

Perception visuelle

Classification Dewey : 006.6

Dupont, Florent (1968-... ; informaticien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hétroy, Franck (1977-.... ; auteur en traitement du signal) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Wang, Kai (19..-.... ; auteur en Informatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Morin, Luce (19..-.... ; chercheuse en informatique) (Président du jury de soutenance / praeses)

Boubekeur, Tamy (1981-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Le Callet, Patrick (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Morin, Géraldine (1972-.... ; informaticiene) (Membre du jury / opponent)

Denis, Florence (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Lyon (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les opérations géométriques appliquées aux maillages 3D introduisent des dis torsions géométriques qui peuvent être visibles pour un observateur humain. Dans cette thèse, nous étudions l’impact perceptuel de ces distorsions. Plus précisément, notre objectif est de calculer le seuil à partir duquel les distorsions géométriques locales deviennent visibles. Afin d’atteindre notre but, nous définissons tout d’abord des caractéristiques perceptuelles pour les maillages 3D. Nous avons ensuite effectué une étude expérimentale des propriétés du système visuel humain (sensibilité au contraste et effet du masquage visuel) en observant un maillage 3D. Les résultats de ces expériences sont finalement utilisés pour proposer un algorithme qui calcule le seuil de visibilité relatif à une distorsion locale. L’algorithme proposé s’adapte aux différentes conditions d’affichage (résolution et taille de l’écran), d’illumination et au type de rendu. Enfin, nous montrons l’utilité d’un tel algorithme en intégrant le seuil de visibilité dans le pipeline de plusieurs opérations géométriques (ex: simplification, subdivision adaptative)

Résumé / Abstract : Geometric operations applied to a 3D mesh introduce geometric distortion in the form of vertex displacement that can be visible to a human observer. In this thesis, we have studied the perceptual impact of these geometric distortions. More precisely, our goal is to compute the threshold beyond which a local geometric distortion becomes visible. In order to reach this goal, we start by evaluating perceptually relevant properties on 3D meshes. We have then performed a series of psychophysical experiments in which we measured the visibility threshold relative to various properties of the Human Visual System (contrast sensitivity and visual masking). The results of these experiments allowed us to propose an algorithm that computes the visibility threshold relative to a local geometric distortion. This algorithm is capable of adapting to the different display condition of 3D meshes (resolution, display size, illumination condition and rendering). Finally, we showcase the utility of our work by integrating the developed perceptual method in several geometric operations such as mesh simplification and adaptive subdivision