Les univers sémiotiques de la danse : Formes et parcours du sens dans le tango argentin / Valeria De Luca ; sous la direction de Jacques Fontanille

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sémiotique et arts du spectacle

Tango (danse)

Improvisation (danse)

Classification Dewey : 410

Fontanille, Jacques (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Basso Fossali, Pierluigi (1969-..... ; professeur de sémiotique) (Président du jury de soutenance / praeses)

Visetti, Yves-Marie (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Couégnas, Nicolas (1945-....) (Membre du jury / opponent)

Pouillaude, Frédéric (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Limoges (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches sémiotiques (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans quelle mesure le geste dansé a-t-il du sens ? Et, lorsque celui-ci est indissociable de lapratique qui le fait exister, à quel niveau doit se situer l’analyse ? Quelle serait la contributionspécifique que la sémiotique peut apporter aux savoirs chorégraphiques ? Ce travail vise àrépondre à ces questions à travers le choix d’un objet d’étude complexe, tel que le tangoargentin. Ce phénomène multidimensionnel est abordé dans sa globalité, c’est-à-dire en tantqu’interaction corporelle, pratique, et moteur de constructions identitaires et imaginaires à lafois. Pour ce faire, ce travail interroge certains modèles théoriques et méthodologiquesexistants actuellement en sémiotique. En particulier, les spécificités d’un objet d’étude commele tango invoquent la mise en place d’un modèle capable de tenir ensemble une perspectivesémiogénétique et expressiviste avec une approche syntagmatique. Finalement, l’articulationentre différents niveaux de déploiement et de développement du tango que le modèle propose,pourrait contribuer à éclairer le débat autour des enjeux de la patrimonialisation d’unepratique fondée sur l’improvisation.

Résumé / Abstract : To what extent does dancing gesture make sense ? If considered as inseparable from the wholepractice of dance, at which level should the analysis be placed? How could semiotics make asignificant contribution to dance studies ? This work aims to answer to these questionsfocussing on the Argentinian tango. It is approached as a complex object of analysis, a "wholeof sense", that is both as bodily interaction and practice, and as a fundamental driver inidentity and imaginary building processes. To this end, we examine and test some theoreticaland methodological models in current semiotics. The peculiar aspects of tango require a pointof view able to keep together a semiogenetic approach and a syntagmatic one. Therefore, wepropose a model which strengthens different levels of deployment and development of tango.Finally, we show how this framework could provide an original perspective about some issueson patrimonialization and improvisation, as a crucial topic in the current debate on tango.