Formation validante de 40 heures en éducation thérapeutique du patient proposée de façon expérimentale à huit internes SASPAS : évaluation par un "focus group / Lauriane Foucaud ; directeur de thèse, Dr. Odile Bourgeois

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation des patients

Enseignement médical

Bourgeois, Odile (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (....-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Formation validante de 40 heures en éducation thérapeutique du patient proposée de façon expérimentale à huit internes SASPAS : évaluation par un "focus group / Lauriane Foucaud ; directeur de thèse, Dr. Odile Bourgeois / Toulouse : Université Paul Sabatier, Toulouse 3 , 2016

Résumé / Abstract : Introdution : Notre travail consiste à évaluer la mise en place expérimentale par le département universitaire de médecine générale de Toulouse d'une formation validante de 40 heures d'éducation thérapeutique du patient (ETP) telle que définie par le décret du 2 Août 2010 à huit internes SASPAS, à travers leur vécu. L'objectif est de proposer des pistes d'amélioration pour les promotions suivantes et d'évaluer dans quelles mesures la formation peut modifier leur projection dans leur avenir et dans la pratique de l'ETP. Méthodes : Il s'agit d'une évaluation qualitative avec pour méthode de recueil de données un focus group. Résultats : Les étudiants ont plébiscité la formation théorique, quoique insuffisamment cohérente d'un cours à l'autre. Ils en ont apprécié l'interactivité et ont été en demande d'une intensification de ces mises en pratique. Le stage au sein des équipes pratiquant de l'ETP a permis d'asseoir leurs apprentissages. Les internes formés se sont dit en mesure d'adopter une posture éducative, intégrée, en médecine générale courante. La plupart d'entre eux ont déclaré ne pas se sentir prêts ou intéressés à s'investir dans un programme d'ETP de proximité. Ils se sont projetés dans une telle pratique après l'installation et quelques années d'exercice. Ces remarques nous ont permis de proposer des adaptations pour les futures promotions. Conclusion : La formation validante aux 40 heures d'ETP proposée à 8 internes en fin de DES a fait la preuve de son intérêt en leur permettant d'acquérir des compétences utilisables à plus ou moins long terme. Moyennant des adaptations et des améliorations elle pourrait être proposée à un plus grand nombre d'étudiants améliorant ainsi vraisemblablement l'offre d'ETP en soins primaires