Outils d'éducation thérapeutique à destination des patientes ayant une pathologie vasculaire de la grossesse : état des lieux et propositions / Benjamin Droz ; directeur de thèse, Dr. Béatrice Guyard Boileau

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Complications de la grossesse

Éducation des patients

Hypertension artérielle

Guyard-Boileau, Béatrice (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (1969-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Outils d'éducation thérapeutique à destination des patientes ayant une pathologie vasculaire de la grossesse : état des lieux et propositions / Benjamin Droz ; directeur de thèse, Dr. Béatrice Guyard Boileau / Toulouse : Université Paul Sabatier, Toulouse 3 , 2016

Résumé / Abstract : Contexte : complications fréquentes et potentiellement graves, les pathologies vasculaires de grossesse sont souvent mal comprises par les patientes. Une démarche d'éducation thérapeutique peut-elle être proposée dans ce contexte ? Objectifs : recenser les besoins des patientes dans une démarche éducative et les structurer. Rechercher des outils existants spécifiques, ou utilisés dans des pathologies proches, en évoquant leurs limites. Pour les aspects où aucun outil n'est retrouvé de façon pertinente, formuler des objectifs et des solutions pratiques impliquant au maximum les patientes. Résultats : peu d'expériences d'éducation thérapeutique sont disponibles. Sur la base de l'ensemble du travail tant de recensement de l'existant que d'élaboration de nouveaux outils, nous avons proposé (pour les patientes à risque ou atteintes de pathologie vasculaire placentaire) un livret de jeux éducatifs répondant aux objectifs d'éducation thérapeutique prioritaires. Le but de ce livret est d'augmenter les compétences des patientes et d'optimiser leurs capacités d'auto-soin et de sécurité, formant un socle pour les échanges avec les soignants.