Du corps assiégé aux débris de la mémoire : l'itinéraire créatif de Jolanda Insana / Emanuele Broccio ; sous la direction de Silvia Contarini-Hak et de Dario Tomasello

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Poésie italienne

Mondialisation

Satire italienne

Sicile (Italie)

Classification Dewey : 850

Contarini, Silvia (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tomasello, Dario (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mileschi, Christophe (1961-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Luglio, Davide (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Piazza, Francesca (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Cervini, Alessia (1978-....) (Membre du jury / opponent)

La Mantia, Francesco Paolo (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Messine, Italie) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Études romanes (Nanterre) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : L'objet d'étude de cette thèse est la production en vers de Jolanda Insana, reconnue comme l'une des voix lyriques les plus importantes de l'actuelle scène poétique italienne.Dans le premier chapitre de la thèse nous avons présenté et analysé les lignes directrices de la poétique cognitive, méthodologie critique utilisée dans notre travail. La poétique cognitive prévoit l'application de certains instruments de la linguistique cognitive au texte littéraire. Dans le deuxième chapitre nous avons examiné deux questions très importantes, qui émergent à la lecture de la première production lyrique de Insana : la question de la langue et la réflexion méta-poétique. Insana utilise en effet le dialecte sicilien pour deux raisons : régénérer la langue poétique italienne ; dénoncer la disparition du dialecte. Cette disparition indique aussi la disparition des microstructures sociales qui se portent garantes du bon fonctionnement de toute communauté. À l'intérieur de ces petites communautés donc, se trouve pour Insana le système de valeurs qu'il convient d'assumer comme alternative la plus valide à l'homologation culturelle globalisée. Dans le troisième chapitre nous avons examiné la fonction civile de la dernière production lyrique de Insana. La poétesse dénonce les "maux" de la contemporanéité, les dérives du monde actuel, tout en invoquant un retour à la terre, pour renouer ce contact avec la nature égaré au cours des temps. En consacrant ses poèmes à la santé de la planète et à sa correcte évolution, elle parle, métaphoriquement, de la vie humaine. Les scènes bucoliques qu'elle utilise révèlent en outre tous les signes environnementaux de sa Sicile, une terre qui resurgit chez Insana de façon quasi inéluctable.

Résumé / Abstract : The subject of the study carried out in this thesis is the poetic work of Jolanda Insana, regarded as one of the major authors in the Italian contemporary poetic scene. The first chapter gives the guidelines for Cognitive Poetics, the critical method we used, which involves the application of some instruments of Cognitive Linguistics to literary texts. In the second chapter we examine two important aspects of the first part of Insana’s poetic production: her language and the metapoetic reflection. Insana uses Sicilian dialect for two main reasons: to renew the Italian poetic language and to denounce the dialect’s die off. The disappearance of dialect parallels the disappearance of some social microstructures that are fundamental to the proper functioning of every community. Therefore the poet recognises in small communities a system of values to be taken as the most viable alternative to cultural globalization. The third chapter inspects the civil function found in the second part of Insana’s literary work. The poet points out the ills of contemporaneity, the world’s crookedness, crying at the same time for a return to the land, for a lost primitive relationship with nature by metaphorically linking Earth’s health and functioning to human life. The bucolic scenes she describes reveal the environmental marks of Sicily, which inexorably recurs throughout, being the main motif in her works.