Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
Médecins généralistes -- France -- Nord (France) -- Enquêtes
Diabète de type 2 -- Dissertation universitaire
Relations interprofessionnelles -- Dissertation universitaire
Connaissances, attitudes et pratiques en santé -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : Contexte : La prise en charge des maladies chroniques, dont le diabète de type 2, est un enjeu majeur de notre société et nécessite une adaptation de notre système de soins actuels. Des études internationales ont conclu en l’amélioration possible de la prise en charge du diabète de type 2 par celle de la collaboration interprofessionnelle. Peu d’études qualitatives ont exploré celle entre médecins généralistes et diabétologues. Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes du département du Nord. Le logiciel d’analyse NVivo10 a été utilisé pour réaliser les codages ouvert et axial. Résultats : Treize médecins généralistes ont été interviewés permettant d’arriver à la saturation des données. Les médecins généralistes donnaient des définitions variées de la collaboration interprofessionnelle qu’ils assimilaient à leur réseau de soins informel. Leurs expériences positives, liées à une notion de confiance interprofessionnelle, leur avaient permis d’améliorer la prise en charge de leurs patients. Leurs expériences négatives étaient liées à une mauvaise communication interprofessionnelle, à l’existence de désaccords entre les intervenants et à une méconnaissance du rôle des diabétologues pouvant entraîner méfiance et concurrence. Les médecins généralistes collaboraient peu avec les réseaux de soins formels à cause probablement d’un manque d’informations à leur sujet. Ils proposaient des axes d’amélioration de la collaboration interprofessionnelle comme l’optimisation de la communication, la valorisation de leur place dans les réseaux de soins formels et la diffusion des nouveaux modes d’exercice. Conclusion : Il existe autant de collaborations interprofessionnelles que d’intervenants. L’aspect relationnel peut difficilement faire l’objet de protocole. Cependant l’éducation à la collaboration interprofessionnelle permettrait de donner un cadre de référence dans l‘objectif d’améliorer la prise en charge du diabète de type 2