Technologies numériques et nouvelles pédagogies au Sénégal / Oumou Salam Deme ; sous la direction de Vincent Meyer

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation -- Sénégal

Éducation et informatique

Meyer, Vincent (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bonfils, Philippe (1967-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Kiyindou, Alain (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Juanals, Brigitte (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Côte d'Azur (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de Nice (1965-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les dispositifs technologiques connaissent un essor sans égal de par la facilité d’accès à l’information. Il en résulte la nécessité de développer une capacité d’exploitation citoyenne de L’information. Les questions problématiques se résument autour de cinq points entre autres : Les technologies numériques viennent-elles soutenir une autre perception de l’enseignement/apprentissage au Sénégal ? Le projet d’introduction de salles multimédia emmène-t-il les élèves à l’utilisation fréquente pour la recherche sur les sites web ? Les nouveaux types d’apprentissages poussent-il les élèves à utiliser plus fréquemment les tic pour augmenter leurs performances lors de l’appropriation des acquis en matière de changement de comportements dans le domaine des sciences et dans le cadre de l’efficacité de l’apprentissage ? Notre recherche s’appuie sur les résultats des enquêtes réalisées auprès de 146 élèves de lycée et d’une cinquantaine de professeurs de la région de Dakar, utilisant l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable comme appui à l’enseignement/apprentissage. Pour appréhender leurs perceptions avec l’apport des différentes technologies, nous utiliserons leurs réponses aux quatre axes : utilisation d’un ordinateur ou d’un PC, d’une tablette ou autre appareil en ligne ; intérêt de l’utilisation des tics pour l’e/a ; les lieux d’utilisation des technologies numériques et enfin, sur l’usage tant au niveau des apprenants que des enseignants. Ces résultats feront l’objet d’une analyse qualitative. Les données quantitatives de l’enquête vont être traitées avec les logiciels Sphinx et EXCEL.

Résumé / Abstract : Technological devices have reached such a growth thanks to easy access to information. Therefore citizen operating capacity of information needs to be developed. Problematic questions that arise can be summarized along five lines: Do Digital technologies support a different (another) perception of the teaching / learning in Senegal? The project for settling multimedia rooms may bring students to a more frequent use for research on internet (websites)? Do new types of learning push students to use more frequently ict to increase their performance while acquiring knowledge on behavior changes in the sciences and in the context of the efficiency of the learning? Is learning becoming more efficient? Do technological innovations bring new skills in learners?Our research is based on the results of surveys of 146 students in high school and fifty teachers from the Dakar region who are using computer, tablet or mobile phone as support for teaching / learning. To understand their perceptions with the contribution of different technologies, we will use their answers to cinq axes : : Use of a computer or PC , tablet or other online devices; interest of the use of digital technologies for teaching / learning; the places of use of digital technologies and at last, use of online courses both for learners and teachers and correspondence with teachers. These results will be subject to a qualitative analysis of the responses that will inform us about the contributions of digital technologies in the types of learning. Quantitative survey data will be treated with the Sphinx and EXCEL software.