Evaluation du ressenti des patients dans le Diplôme Universitaire entretien motivationnel Guy Azoulai / par Bénédicte Gal ; sous la direction du Dr David Costa

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle

Enseignement professionnel

Enseignement médical

Costa, David (1975-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Evaluation du ressenti des patients dans le Diplôme Universitaire entretien motivationnel Guy Azoulai / par Bénédicte Gal ; sous la direction du Dr David Costa / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Résumé / Abstract : Introduction : L’entretien motivationnel (EM) est un style de communication collaboratif reconnu pour aider le patient à engager un changement de comportement. Il n’existait pas d’évaluation d’une formation à l’EM sur une période superieure à 3,5 jours. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la progression des candidats inscrits au Diplome Universitaire (DU) Entretien Motivationnel de Montpellier‐Nimes d’une durée de 13 jours. Méthode : Nous avons réalisé une étude évaluative avant et apres le suivi des enseignements du DU d’EM de l’année 2015‐2016. Les candidats passaient un entretien avec une patiente simulée avant et apres le DU. Les entretiens étaient transcrits puis codés avec la grille d’évaluation du DU. Le critère de jugement principal (CJP) était le taux de comportements adhérents à l’esprit de l’EM pour chaque étudiant avant et après les enseignements du DU. Résultat : Tous les inscrits ont été inclus et ont passé les 2 entretiens : 21 candidats, 8 hommes et 13 femmes. La médiane du nombre de comportements adhérents sur comportements totaux est passée de 0,4 [0,17 ; 0,54] en pré-‐DU à 1 [0,85 ; 1] en post‐DU avec p<0,001. En post-DU, il y avait 13 étudiants sur 21 qui ne présentaient plus aucun comportement non adhérent à l’EM. 75% des étudiants avaient un résultat > 0,85. Conclusion : La participation au DU d’EM permet une progression significative des étudiants dans l’acquisition des téchniques d’EM qui peut s’expliquer par la qualité du DU