Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle
Accès en ligne / online access
Résumé / Abstract : Introduction : L’entretien motivationnel (EM) est un style de communication collaboratif reconnu pour aider le patient à engager un changement de comportement. Il n’existait pas d’évaluation d’une formation à l’EM sur une période superieure à 3,5 jours. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la progression des candidats inscrits au Diplome Universitaire (DU) Entretien Motivationnel de Montpellier‐Nimes d’une durée de 13 jours. Méthode : Nous avons réalisé une étude évaluative avant et apres le suivi des enseignements du DU d’EM de l’année 2015‐2016. Les candidats passaient un entretien avec une patiente simulée avant et apres le DU. Les entretiens étaient transcrits puis codés avec la grille d’évaluation du DU. Le critère de jugement principal (CJP) était le taux de comportements adhérents à l’esprit de l’EM pour chaque étudiant avant et après les enseignements du DU. Résultat : Tous les inscrits ont été inclus et ont passé les 2 entretiens : 21 candidats, 8 hommes et 13 femmes. La médiane du nombre de comportements adhérents sur comportements totaux est passée de 0,4 [0,17 ; 0,54] en pré-‐DU à 1 [0,85 ; 1] en post‐DU avec p<0,001. En post-DU, il y avait 13 étudiants sur 21 qui ne présentaient plus aucun comportement non adhérent à l’EM. 75% des étudiants avaient un résultat > 0,85. Conclusion : La participation au DU d’EM permet une progression significative des étudiants dans l’acquisition des téchniques d’EM qui peut s’expliquer par la qualité du DU