Situations de violence en institutions de pédopsychiatrie : réflexions et proposition d'un outil d'analyse clinique / Laélia Cômes ; sous la direction de Michel Villand

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Violence institutionnelle

Enfants -- Psychiatrie

Violence -- Chez l'enfant

Villand, Michel (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Situations de violence en institutions de pédopsychiatrie : réflexions et proposition d'un outil d'analyse clinique / Laélia Cômes ; sous la direction de Michel Villand / Lyon : Bibliothèque Lyon 1 , 2017

Résumé / Abstract : Ce travail vise à interroger les fréquentes situations de violence en institution de pédopsychiatrie et à réflechir à l'opportunité d'un outil de soutien à la reprise clinique. Après avoir présenté et analysé trois situations de violence impliquant des enfants en soins ainsi que le contexte institutionnel dans lequel elles sont intervenues, nous étudions les déterminants de la violence dans ce contexte : les facteurs individuels et les facteurs relationnels. Nous présentons aussi des effets de ces situations sur les groupes (de patients, de soignants) et sur leurs interactions. A travers une enquête qualitative, nous recueillons ensuite les avis et les besoins de personnes concernées par la violence en institution de pédopsychiatrie : des professionnels (dans deux structures différentes), des patients et leurs parents. Ainsi, nous mettons en avant que l'émergence de situations de violence risque de fragiliser les capacités d'énonciation individuelles et groupales, en isolant professionnels et patients et en figeant les situations dans le champ du traumatisme. De plus, nous soulignons que l'absence d'élaboration des éprouvés professionnels face aux conduites agressives des patients risque de propager la violence à travers les postures réactionnelles des soignants, au sein de leurs équipes et envers les patients. Nous proposons un outil d'analyse clinique pluri-focale de ces situations, en faveur duquel plusieurs soignants se sont prononcés, comme un moyen de relancer l'élaboration groupale. Nous montrons que celle-ci est au service de la reprise de la créativité des équipes soignantes