Impact des infrastructures de transport sur la croissance économique : le cas du Maroc / Ouail Oulmakki ; sous la direction de Thierry Blayac et de Mohammed Abdouh

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infrastructures de transport -- Maroc

Économie régionale

Développement économique

Maroc

Blayac, Thierry (Directeur de thèse / thesis advisor)

Abdouh, Mohammed (Directeur de thèse / thesis advisor)

Serra, Daniel (1945-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Diebolt, Claude (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Belkheiri, Omar (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bouayad, Abdelghani (Membre du jury / opponent)

Khellaf, Ayache (Membre du jury / opponent)

Université de Montpellier (2015-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Moulay Ismaïl (Meknès, Maroc) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les infrastructures de transport sont des biens publics dont l'importance a été démontrée dans la littérature économique depuis les travaux fondateurs des nouvelles théories de la croissance endogène, de la nouvelle économie géographique, ainsi que les études empiriques menées dans plusieurs pays. Notre travail de recherche s'intéresse aux infrastructures de transport dans les pays en développement (PED) avec une application au cas du Maroc.La thèse se présente en deux parties, la première met en évidence le rôle des infrastructures de transport dans l'économie à travers une revue de la littérature théorique et empirique ainsi que la présentation des différentes approches économétriques de modélisation du capital public. Nous étudions le cas du Maroc à travers une étude économétrique par un modèle vectoriel à correction d'erreur permettant d'analyser les relations dynamiques à long terme entre capital public et PIB ainsi que les effets de causalité. Puis, nous démontrons avec un modèle autorégressif l'impact des investissements autoroutiers sur le PIB/hab et l'amélioration de l'accessibilité.La deuxième partie de la thèse s'intéresse aux effets des infrastructures de transport sur la croissance des 16 régions marocaines et les disparités entre ces régions sous l'effet du capital public routier et autoroutier. Nous nous basons dans notre recherche, sur les travaux de Charlot (1999) et Charlot et Schmitt (2002) sur les régions françaises, sur les travaux de Marquez, Ramajo et Hewings (2011) s'intéressant au rôle du capital public sur la croissance régionale des provinces espagnoles, ainsi que sur de l'étude de Malyadi (2011) pour le cas du Maroc. Du point de vue théorique, notre approche se situe au croisement des théories de la croissance endogène et de la nouvelle économie géographique.La progression de la thèse se fait dans un ordre décroissant en termes d'espace étudié, partant du cadre national au cadre régional en terminant par un cas local de l'industrie automobile au Maroc pour explorer les liens entre infrastructure de transport et industrialisation régionale

Résumé / Abstract : Transport infrastructures are public goods. Their importance is demonstrated in the literature since the seminal works of the endogenous growth theory, new economic geography, as well as empirical studies conducted in several countries. Our research focuses on the transport infrastructure in developing countries with an application to the case of Morocco. This thesis is divided in two parts. The first one highlights the role of transport infrastructure in the economy through a review of theoretical and empirical literature and the presentation of different econometric modeling approaches. Then, we study the case of Morocco by using econometric approach of vector error correction model to analyze the long-term dynamic relationships between GDP, public capital and the causality effects. Then, we demonstrate with an autoregressive model the impact of highway investments on GDP / capita and improving accessibility. The second part of our research focuses on the effects of transport infrastructure on the economic growth of 16 Moroccan regions, and the differences between these regions as a result of road and highway public capital allocation. We follow in our research Charlot (1999), Charlot and Schmitt (2002) on French regions, and Marquez, Ramajo and Hewings (2011) applied on Spanish provinces. After, we study the evolution of urban primacy in Morocco by focusing our analysis to the structural role of transport infrastructure. We use gravity models to explore spatial interactions between Moroccan regions. Finally, we are interested in the region of Tangier in Morocco. We study the case of the Tangier-Med port as transport infrastructure. We analyze the impacts of this port on the economic dynamics of this region and the location of productive activities.