Les diplômes universitaires de certification à l'exercice de la médecine générale : analyse du ressenti des participants / David Corbeau ; [sous la direction de] Yann Brabant

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale

Qualifications professionnelles

Certification

Reconnaissance des études, diplômes, etc.

Classification Dewey : 610

Brabant, Yann (1985-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gomes, José (19..-.... ; professeur de médecine) (Président du jury de soutenance / praeses)

Brabant, Yann (1985-....) (Membre du jury / opponent)

Migeot, Virginie (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Albouy-Llaty, Marion (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Les diplômes universitaires de certification à l'exercice de la médecine générale : analyse du ressenti des participants / David Corbeau ; [sous la direction de] Yann Brabant / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Résumé / Abstract : Contexte : Il n'existe pas de retour quant à la participation aux différentes formations de réorientation ou de certification en médecine générale. Le processus d'uniformisation de la formation donne l'occasion d'étudier le ressenti des participants. Objectif : L'objectif principal était d'explorer les points forts et points faibles de la formation tels qu'ils sont ressentis par les participants. L'objectif secondaire de l'étude était de donner des éléments décrivant le parcours des participants. Méthode : Nous avons mené une étude par entretiens semi-dirigés en variation maximale jusqu'à saturation des données entre le 17 décembre 2015 et le 10 février 2016. Résultats : Nous avons interrogés 13 participants ou anciens participants à ces formations. Dans l'ensemble, les participants ont soulevé l'idée d'une évaluation initiale qui déboucherait sur une formation adaptée au parcours antérieur, à la fois pour les enseignements théoriques et les enseignements pratiques. Le stage en cabinet de médecine libérale a été de nombreuses fois mis en avant comme étant le principal lieu d'apprentissage mais il peut ne pas être suffisant pour acquérir l'ensemble des compétences. Ils auraient pour la plupart aimé être mieux accompagnés et avoir plus d'informations depuis l'inscription à la formation jusqu'à son accomplissement. Discussion : Ces résultats ont pu conforter le projet d'uniformisation de la formation porté par le CNGE. Nous avons pu formuler des propositions qui pourraient améliorer la formation. Si notre étude a permis une certaine évaluation de la satisfaction de quelques participants, elle ne s'intéresse pas à l'évaluation de leurs apprentissages eux-mêmes. Le travail pourrait être poursuivi en interrogeant les enseignants de ces formations, ou en réalisant une étude quantitative qui évaluerait les apprentissages et éventuellement pourrait décrire les parcours très diversifiés des participants.