Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines / Marie Bulté ; sous la direction de Emmanuel Bouju et de Isaac Bazié

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants soldats -- Dans la littérature

Littérature africaine -- 20e siècle -- Thèmes, motifs

Enfants et guerre -- Dans la littérature

Littérature africaine -- 2000-.... -- Thèmes, motifs

Classification Dewey : 896

Bouju, Emmanuel (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bazié, Isaac (1969-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fonkoua, Romuald (1961-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Coquio, Catherine (1960-....) (Membre du jury / opponent)

Parisot, Yolaine (1975-....) (Membre du jury / opponent)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes ; ....-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Bretagne Loire (2016-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université européenne de Bretagne (2007-2016) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines / Marie Bulté ; sous la direction de Emmanuel Bouju et de Isaac Bazié / Rennes : Université Rennes 2 , 2016

Résumé / Abstract : Personnage de l'entre-deux mettant à mal les frontières communément admises entre l'enfance et l'âge adulte, entre la puissance et la vulnérabilité, entre la victime et le bourreau, l'enfant-soldat est une figure marquante de notre contemporanéité. Il n'est donc guère étonnant de le voir devenir un personnage littéraire. Cette étude a cherché à déterminer, dans une approche comparatiste, quel traitement les oeuvres littéraires réservaient à ce personnage et la manière dont elles en faisaient une figure singulière. Loin de simplement reprendre un répertoire exogène de significations et prolonger la figure médiatique de l'enfant-soldat, loin de miser uniquement sur la violence de son hybridité, les romans africains anglophones et francophones construisent une figure de témoin. Ce que l'étude a souhaité rendre visible, ce sont alors les visions tant historiographiques, éthiques que politiques que porte l'enfant-soldat témoin des guerres civiles africaines

Résumé / Abstract : As an in-between character questioning the usually admitted borders between childhood and adulthood, power and vulnerability, victim and executioner, the child soldier is a gripping figure of our contemporaneity. It is thus not surprising he became a literary character. In a comparative approach, this study has sought to determine the literary works treatment of this character and how they turn it into a singular figure. Far from simply resorting to an exogenous list of significations and extending the media figure of the child soldier, far from only focusing on the violence of its hybridity, English and French African novels build a figure of a witness. This study has therefore been interested in revealing the historiographicalas well as the ethical and political visions of the child soldier who experiences African civil wars