Date : 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Médecine -- Étude et enseignement
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
Responsabilité sociale -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 610
Résumé / Abstract : Introduction : Le concept de responsabilité sociale des facultés de médecine est en plein essor depuis la mise en place du projet francophone Recherche Action-Responsabilité Sociale. Il s'agit d'orienter la formation selon les principes de qualité, d'efficience, d'efficacité et d'équité. Le consensus mondial a ainsi défini dix axes stratégiques à suivre pour qu'une faculté soit socialement responsable. L'objectif de ce travail est de recueillir le ressenti des médecins généralistes maîtres de stage en ambulatoire, sur l'implication de la Faculté de médecine de Poitiers en terme de responsabilité sociale. Méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative par focus group, réunissant des médecins généralistes maîtres de stage ambulatoires en Poitou Charentes, s'intéressant à quatre axes du consensus mondial. Des entretiens individuels semi directifs à visée qualitatif, ont été réalisés dans un deuxième temps afin de clarifier les idées. Résultats : Les maîtres de stage ambulatoire méconnaissent le rôle de la Faculté de médecine de Poitiers dans l'identification et la réponse aux besoins de santé, hormis l'enseignement qu'elle apporte. Pour les participants, la réponse aux besoins en santé passerait par l'amélioration de la formation, redéfinir les taches du médecin généraliste, l'adaptation de la démographie médicale et le développement de la recherche. Conclusion : La Faculté de médecine de Poitiers avance dans une démarche de responsabilité sociale en adaptant ses enseignements aux nouveaux besoins de la société. Cette démarche est méconnue des maîtres de stage ambulatoire. Le recueil du ressenti des partenaires de la Faculté permettront d'évaluer l'engagement des facultés de médecine dans la responsabilité sociale selon des normes et indicateurs.
Résumé / Abstract : Introduction: The concept of social accountability of medical schools has been rapidly expanding since the implementation of the francophone project " Recherche Action-Responsabilité Sociale ". It is about orienting training to the principles of quality, efficiency, relevance and equity. The global consensus has defined ten strategic axes to be followed so that a medical school is socially accountable. The aim of this work is to collect the viewpoint of ambulatory general practitioner internship supervisors concerning the involvement of Poitiers Medical School in terms of social accountability. Methods: This is a qualitative study based on focus groups, bringing together ambulatory general practitioner internship supervisors in Poitou-Charentes, interested in four axes of the global consensus. Semi directive individual interviews on qualitative aspects were carried out in a second phase to clarify the ideas. Results: The ambulatory internship supervisors were rather unaware of the role of Poitiers Medical School in the identification and the response to health needs, except for the teaching which it provides. According to participants, answering health needs is achieved through improving training, redefining the roles of the general practitioner, adapting medical demography, and developing research. Conclusion: Poitiers Medical School is moving forward in a process of social accountability by adapting its teaching techniques to new needs. This advance seems to be rather unknown by the ambulatory internship supervisors. This collection of viewpoints will allow the evaluation of the Medical School's commitment to social accountability according to norms and indicators.