Détection, localisation et estimation de défauts : application véhicule / Ahmad Farhat ; sous la direction de Damien Koenig

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ordinateurs de bord -- Mesures de sûreté

Automobiles -- Équipement électronique

Automobiles -- Défauts

Classification Dewey : 620

Koenig, Damien (19..-.... ; auteur en automatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dugard, Luc (19..-.... ; physicien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mammar, Said (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Theilliol, Didier (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Basset, Michel (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Grenoble Images parole signal automatique (2007-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans la nécessité de développer des véhicules sûrs, confortables, économiques et à faible impact environnemental, les voitures sont de plus en plus équipées d'organes qui emploient des capteurs, actionneurs et systèmes de commande automatiques.Or ces systèmes, critiques pour la sécurité et le confort des passagers, peuvent mal-fonctionner en présence d'une défaillance (défaut).Dans le cadre du diagnostic à bord, plusieurs approches à base de modèle sont développées dans ce travail afin de détecter, localiser et estimer un défaut capteur ou actionneur, et pour détecter la perte de stabilité du véhicule.Ces méthodes reposent sur une synthèse robuste pour les systèmes incertains à commutation.Elles sont validées en simulation avec le logiciel CarSim, et sur les données réelles de véhicule dans le cadre du projet INOVE.

Résumé / Abstract : Modern vehicles are increasingly equipped with new mechanisms to improve safety, comfort and ecological impact. These active systems employ sensors, actuators and automatic control systems. However, in case of failure of one these components, the consequences for the vehicle and the passengers safety could be dramatic. In order to ensure a higher level of reliability within on board diagnosis, new methodologies for sensor or actuator fault detection, location and estimation are proposed. These model based approaches are extended for robust synthesis for switched uncertain systems. In addition, a method for detecting critical stability situation is presented. The validation of the different methods is illustrated with simulations using CarSim, and application on real vehicle data within the INOVE project.