Rêves et cauchemars de la modernité New-Yorkaise : sociologie de l'œuvre en songes de Winsor McCay / Benoît Tellez ; sous la direction de Joëlle Deniot

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

McCay -- Winsor -- 1869-1934 -- Critique et interprétation

McCay, Winsor (1869-1934) -- Little Nemo -- Appréciation

Bandes dessinées

Rêves -- Dans les bandes dessinées

Modernité -- États-Unis -- New York (N. Y.)

Anthropologie urbaine

Sociologie de la culture

Sociologie de la réception

Cauchemars -- Dans les bandes dessinées

Classification Dewey : 306

Deniot, Joëlle (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ferréol, Gilles (1954-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Legros, Patrick (1966-.... ; anthropologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Mouchtouris, Antigone (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Causer, Jean-Yves (1960-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Rêves et cauchemars de la modernité New-Yorkaise : sociologie de l'œuvre en songes de Winsor McCay / Benoît Tellez ; sous la direction de Joëlle Deniot / , 2015

Résumé / Abstract : Il y a quelque chose à prendre au sérieux à la lecture des bandes dessinées de Winsor McCay. C’est sur ce postulat, qu’après avoir décidé que mon corpus se limiterait à son œuvre en songes (toutes les planches qui finissent par une case où le personnage se réveille et réalise qu’il vient de rêver), j’ai envisagé de découvrir ce que l’on pouvait apprendre de la modernité new-yorkaise à lecture de Little Nemo in Slumberland (publié de 1905 à 1927) et de Dreams of the Rarebit Fiend (Les cauchemars de l’amateur de fondue au chester, publié de 1904 à1914). Cette thèse débute par une réflexion sur le concept esthétique et philosophique de la Modernité, et l’établissement méthodologique d’une sociologie de l’œuvre ouverte à la singularité de l’auteur. Elle détaille la construction de son matériel d’analyse et les limites qui se sont révélées à l’usage. Mon analyse de l’œuvre en songes de McCay se divise en deux étapes : l’une s’astreint à une étude différenciée de la case, de l’entre-case et de la planche, afin d’organiser le regard ;l’autre retient de l’œuvre quelques grandes trajectoires. Ce dernier développement permet de mettre l’accent sur la passion moderne du mouvement, le devenir de la fin de l’histoire à l’ère du sériel et le recours à la notion d’infini dans le processus de narration. Cette étude est aussi l’occasion de développer des concepts comme la saute, la création machinale, la rationalité baudelairienne ou le récit d’élection.

Résumé / Abstract : There is something serious about reading Winsor McCay's comics. It is based on this basic premise that, after I had decided that I would restrict my corpus to his sleepy stories (all the storyboard in which in the last panel the character wakes up and realizes that he wasdreaming), I intend to seek for what could be taught of new yorker modernity through the reading of Little Nemo in Slumberland (published from 1905 to 1929) and of Dreams of the Rarebit Fiend (published from 1904 to 1914). This thesis begins with a thought on a estheticand philosophical concept of Modernity and goes on with a methodic establishment of sociology of the work of art that encompasses the singularity of the author.I divided my analysis of the sleepy stories of McCay in two steps : one whose aims is toorganize the look provides a differentiated study of the panel, the gutters and the page ; the other one focus on main paths of the work. This last development allows to emphasize the modern passion of movement, the outcome of the end of the story in the age of seria lproduction and the concept of infinity in narrative process. This study also gives the opportunity to develop concepts such as tellings of the chosen one, mechanical creation,baudelerian rationality or the concept of skip.