Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Médecine -- Étude et enseignement
Classification Dewey : 610
Résumé / Abstract : Introduction : Le Diplôme d'études spécialisées de médecine générale a pour but de permettre aux Internes de médecine générale (IMG) d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. L'objectif de notre étude était de mesurer le ressenti du niveau de compétences des internes à la fin de leur cursus Méthode : Étude déclarative descriptive chez les IMG de notre région ayant terminé leur cursus de troisième cycle de médecine générale en Octobre 2014 et ayant soutenu leur mémoire de DES. L'auto-évaluation s'est déroulée de novembre à décembre 2014, par le biais d'un questionnaire informatique de 50 questions réalisé à partir du référentiel de niveaux de compétences produit par un groupe d'expert du CNGE. Les IMG s'autoévaluaient à l'aide d'une échelle de Likert de 1 (pas du tout d'accord) à 5 (tout à fait d'accord) pour chaque descripteur du niveau « compétent » du référentiel. Résultats : Sur 79 IMG interrogés, le taux de répondant était de 56 %. Les 44 IMG de l'échantillon se sentaient compétents d'un point de vue général avec une note de 4,0 sur 5 (+/- 0,4). Le même sentiment a été retrouvé pour chaque compétence indépendamment les unes des autres. Il n'y avait pas de différence significative entre les IMG ayant réalisé un SASPAS par rapport à ceux qui n'en avaient pas réalisé (4,0 vs 3,9 p = 0,21), de même pour les IMG ayant réalisé des remplacements pendant leur cursus. Conclusion : Malgré un biais déclaratif probablement important, les IMG en fin de cursus se sentiraient compétents pour exercer leur spécialité. Ce ressenti serait à confirmer par une hétéro-évaluation avec des critères objectifs, plus difficile à mettre en pratique.