Alix Cléo Roubaud, photographe et écrivain : l'élaboration de l'oeuvre / Hélène Giannecchini ; sous la direction de Jean-Pierre Montier et de Vincent Lavoie

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Roubaud -- Alix Cléo -- 1952-1983 -- Critique et interprétation

Roubaud -- Alix Cléo -- 1952-1983 -- Photographie

Roubaud -- Alix Cléo -- 1952-1983 -- Correspondance

Littérature et photographie -- Canada -- 20e siècle

Création (esthétique) -- Arts

Classification Dewey : 770

Montier, Jean-Pierre (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lavoie, Vincent (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Collomb, Michel (1946-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lageira, Jacinto (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Montémont, Véronique (1971-.... ; spécialiste en langue et littérature françaises) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Conort, Benoît (1956-.... ; poète) (Membre du jury / opponent)

Poivert, Michel (1965-.... ; historien de l'art) (Membre du jury / opponent)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université européenne de Bretagne (2007-2016) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Bretagne Loire (2016-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Alix Cléo Roubaud, photographe et écrivain : l'élaboration de l'oeuvre / Hélène Giannecchini ; sous la direction de Jean-Pierre Montier et de Vincent Lavoie / Rennes : Université Rennes 2 , 2016

Résumé / Abstract : Alix Cléo Roubaud (1952-1983) était une photographe et écrivain d’origine canadienne. D’abord connue comme l’épouse du poète et mathématicien Jacques Roubaud, ou l’amie du réalisateur Jean Eustache, Alix Cléo Roubaud a longtempsété découverte par d’autres oeuvres que la sienne. Jusqu’en 2009, seul son Journal publié aux éditions du Seuil en 1984, permettait de découvrir ses textes et ses images. Cet ouvrage qui a permis à l’oeuvre de ne pas sombrer dans l’oubli aégalement, en l’assimilant entièrement au registre de l’intime, durablement influé sur sa réception.Cette thèse, fondée sur un corpus essentiellement inédit de plus de six cents photographies, de centaines de lettres et de textes théoriques de l’artiste, propose une nouvelle lecture de l’oeuvre. Faisant fond sur la dimension inachevée de saproduction, ce travail de recherche s’attache à l’étude de l’élaboration des textes comme des photographies, mettant au coeur de son propos les notions d’intention et de production qui découvrent le faire de l’oeuvre plutôt que l’oeuvre fait.Dans une perspective photolittéraire, cette thèse propose une analyse des différentes écritures de soi développées par l’artiste, de la dimension photographique de son oeuvre, à savoir la production de photographies et la construction d’une théorie originale de l’image et, enfin, des différents moments de la réception de l’oeuvre qui ont contribué à sa compréhension, comme à sa qualification.

Résumé / Abstract : Alix Cléo Roubaud (1953-1983) was a Canadian photographer and writer known as the wife of the poet and mathematician Jacques Roubaud or as the friend of the movie director Jean Eustache. Alix Cléo Roubaud has been for a long time known by other works than her own. Until 2009, her diary, which was published in 1984 by the French publishing house le Seuil, was the only way of discovering her photographs and texts. This book has allowed her work not to be forgotten and has also influenced for a long time the way it has been welcome, that is to say as a private record.This doctoral thesis, based on an unpublished body of more than six hundred photographs, hundreds of letters and theorical essays, proposes to see Alix Cléo Roubaud's work in a new way. Relying on an unfinished production, itstudies the making of the texts as of the photographs and focuses on two main elements, the purpose and the manner of the artist which reveal more the process than the product.In an approach both photographic and literay this thesis proposes to analyse the several forms the artist uses to write about herself, the photographic dimension of her work , not only the photographs she made but also the building of an original picture theory, and finally how the different ways it has been received have contributed to make it understood as well as defined