Sources d’information des patients d’urologie et développement de nouveaux médias de communication / par Xavier Orsoni ; [sous la direction de Aurélien Descazeaud]

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication en médecine

Internet

Médias sociaux

Urologie

Descazeaud, Aurélien (1975-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Limoges. Faculté de médecine et de pharmacie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Sources d’information des patients d’urologie et développement de nouveaux médias de communication / par Xavier Orsoni ; [sous la direction de Aurélien Descazeaud] / Limoges : SCD de l'Université de Limoges , 2016

Résumé / Abstract : Introduction : Au sein des diverses sources d’information à la disposition des patients d’urologie, internet et les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante. Les objectifs de cette étude étaient donc d’identifier les différentes sources d’information des patients d’urologie, d’évaluer la pénétrance d’internet et des médias sociaux dans cette population et enfin de mettre en place une stratégie d’information de proximité à l’aide de ces nouveaux médias. Matériels et méthodes : Des questionnaires à choix multiples ont été remis aux patients admis en consultation et en hospitalisation dans notre centre. En s’aidant de leurs réponses, nous avons conçu et mis en ligne un site internet ainsi qu’une page sur le réseau social Facebook. Un troisième questionnaire a été remis par la suite aux patients admis en hospitalisation pour évaluer l’impact de ce type de média. Résultats : L’urologue se révèle être la source principale d’information de ses patients pour 87,9 % à 82,8 % d’entre eux. 58 à 70,2 % de nos patients déclaraient utiliser internet contre 39 à 46 % pour les médias sociaux. 71,1 % des utilisateurs d’internet ont consulté notre site internet avec un taux de satisfaction de 96,2 %. En revanche seuls 7,9 % de l’effectif avaient consulté notre page Facebook. Les analyses statistiques suggèrent une augmentation significative de la connaissance par les patients de leur pathologie suite à la mise en ligne de ces nouveaux médias. Conclusion : A l'heure du "Big Data", l'urologue semble conserver son rôle central dans l'information de ses patients. Il lui appartient ainsi de développer une stratégie d'information adaptée, reposant autant sur lui et ses équipes que sur des sites internet d’information médicale de qualité. La place des médias sociaux dans ce type de démarche est certainement prometteuse mais reste encore à définir.

Résumé / Abstract : Introduction: Among the various sources of information available to patients of urology, internet and social media are playing an increasingly important role. The objectives of this study were to identify the urology patient’s different sources of information, evaluate the penetrance of internet and social media in this population and finally to set up a local information strategy using these new media. Materials and Methods : A multiple-choice survey were given to patients admitted in consultation and hospitalization in our center. With the help of their responses, we have designed and launched a website and a page on the social network Facebook. Then, a third questionnaire was given to patients admitted to hospital to assess the impact of this type of media. Results : The urologist is proving to be the main source of information to patients for 87.9% to 82.8% of them. 58 to 70.2% of our patients reported using internet against 39-46% for social media. 71.1% of internet users visited our website with a satisfaction rate of 96.2%. In contrast only 7.9% of patients visiting our Facebook page. Statistical analyzes suggest a significant increase in the knowledge of their disease following the launch of these new media. Conclusion : In the age of "Big Data", the urologist seems to retain a central role in informing his patients. He has to develop a tailored information strategy, based on him and his teams and on websites of quality. The role of social media in this type of approach is certainly promising but yet to be defined.