Quels sont les freins des médecins généralistes à devenir maîtres de stage universitaires ? / par Elodie Coujard de Laplanche ; [sous la direction de Nadège Lauchet]

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecins généralistes

Maîtres de stage des universités

Lauchet, Nadège (1981-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Limoges. Faculté de médecine et de pharmacie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Quels sont les freins des médecins généralistes à devenir maîtres de stage universitaires ? / par Elodie Coujard de Laplanche ; [sous la direction de Nadège Lauchet] / Limoges : SCD de l'Université de Limoges , 2016

Résumé / Abstract : Contexte : Le stage de médecine ambulatoire est indispensable pour que les étudiants de médecine générale puissent devenir des professionnels compétents. Cependant les maîtres de stages manquent. Le recrutement des médecins généralistes est crucial. L’objectif de cette étude est de déterminer les freins des médecins généralistes à devenir maîtres de stage universitaires. Matériel et méthodes : Cette étude mixte de type séquentiel exploratoire utilise les données de 30 séminaires réalisés entre juin 2013 et octobre 2015 et comporte 547 sujets. Les informations collectées étaient qualitatives (les trois principaux freins de chaque participant) et quantitatives (âge, genre, durée d’installation, lieu et type d’exercice). L’analyse descriptive a permis de déterminer des codes et de les associer par thème. Lors de l’analyse matricielle, ces thèmes ont été croisés avec les caractéristiques de chaque participant. Une analyse univariée par Chi2 a validé les liens entre les codes et les caractéristiques. Résultats : 146 codes axiaux ont été identifiés et regroupés en 6 thèmes : le MSU, l’impact sur le quotidien, la consultation, la relation médecin interne, être enseignant et l’absence de crainte. Discussion : Ces freins existent aussi dans la littérature. Les jeunes médecins craignent de ne pas remplir les critères pour devenir maîtres de stage, accordent de l’importance à l’aspect relationnel et ont peur de mal enseigner. Les médecins plus expérimentés sont gênés par les obligations liées à la maîtrise de stage : la formation, l’administratif, les modifications de quotidien. Les craintes des médecins exerçant en urbain et en groupe sont souvent celles de la jeune génération et sont plutôt exprimées par les femmes. Les craintes des hommes sont associées à la génération plus ancienne. Si ces freins sont réels, des solutions existent pour les diminuer. Nos résultats peuvent permettre d’affiner les arguments des pouvoirs publics pour faciliter le recrutement des maîtres de stage.

Résumé / Abstract : Introduction: Discovering and learning Family Medicine in a GP's Practice is fundamental for GP students. However internship supervisors are lacking. Recruiting GPs as preceptors becomes a real challenge. The aim of this study is to describe the brakes for GPs to become supervisors. Method: This mixed method study uses an exploratory sequential design about 30 lectures with 547 participants between June 2013 and October 2014. The collected data were qualitative (the three main motivations for GPs) and quantitative (age, gender, duration, of practice, group or individual practice, rural or urban location). A thematic analysis was conducted. Main codes and categories were cross referenced with main characteristics and was followed by a univariate analysis by Chi2 to look for associations between codes and characteristics. Results: 146 main codes concerning brakes were compiled in 6 themes: to be a GP trainee supervisor, the impact on everyday life, medical consultations, relationship between doctors and medical students, to be a teacher, the absence of fear. Discussion: The result of this study are confirmed by the bibliography. Young GPs are afraid not to satisfy criteria to become supervisors and fear to be bad teachers, they would rather value relationship. Older GPs reject the obligations of a supervisor: courses, administration and daily work impact. Urban and working group GPs fears' are often similar to the younger or feminine GPs. Men worries are more linked to the older generation. If brakes exist, solutions too. This data allows public medical organisms to improve the argumentation for future recruitments of GP trainee supervisors.