Date : 2016
Editeur / Publisher : Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [2016]
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Vêtements -- Industrie et commerce -- URSS -- 1945-1990
Politique et gouvernement -- URSS -- 1953-1964
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : L’analyse de la mode vestimentaire dans l’URSS khrouchtchévienne permet de saisir l’impact de la conjoncture politico-économique sur la société et la vie quotidienne. La compétition avec l’Occident a pour conséquence l’émergence du concept de la mode socialiste qui visé à normaliser l’apparence dés Soviétiques par le biais de l'éducation du goût. La réforme centrée sur la satisfaction des besoins vestimentaires met en épreuve les capacités de l’économie planifiée d’équilibrer l’offre a�� la demandé, de prendre en compte les variations de la mode. L'ouverture de la société soviétique vers l’extérieur a pour conséquence la mise en place de canaux de transferts officiels et informels de la mode occidentale. La diversité des tendances de mode et la « culture de pénurie » donnent naissance à des stratégies d’acquisition de vêtements. Les cultures de consommation formées à partir des diverses combinaisons de celles-ci reflètent la stratification sociale.
Résumé / Abstract : Studying fashion in USSR under Khrushchev helps to understand the impact of the political and economic situation on the Soviet society and everyday life. The compétition with the West has as a consequence the emergence of socialist fashion concept that aims to normalise the appearance of Soviet people through education of their taste. The reform aimed at satisfying needs in clothes confronts planned economy with the problem to find a balance between the offer and the demand, to take changes in fashion into account. The opening of the Soviet society to the West results in the emergence of official and informal channels of transfers of Western fashion to USSR. The diversity of tendencies in fashion and culture of shortages give a birth to various strategies of clothes acquisition. Consumer cultures formed of various combinations of the strategies reflect not only individual reactions to the situation, but also social stratification and cohesion.