Esthétique du métissage scénique à travers le théâtre classique japonais : le corps en mouvement autrement : étude des cas de Maurice Béjart et Robert Wilson / Maya Kawatake ; sous la direction de Gilles Tiberghien

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Béjart -- Maurice -- 1927-2007 -- Critique et interprétation

Wilson -- Robert -- 1941-.... -- Critique et interprétation

Théâtre -- Japon -- Influence

Expression corporelle -- Au théâtre

Scénographie -- Au théâtre

Chorégraphie -- Au théâtre

Tiberghien, Gilles A. (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire traite de l'esthétique du mouvement corporel dans le théâtre occidental infuencé par des éléments fondamentaux du théâtre classique japonais mais également de la réception de la part du spectateur ; ceux-ci illustrés par les exemples du chorégraphe Maurice Béjart et du metteur en scène Robert Wilson. A travers leurs connaissances du corps japonais et de l'histoire des arts vivants japonais tels que le nô, le bunraku et le kabuki, ces artistes mettent en place une nouvelle dimension du théâtre occidental appliquée par la découverte de l'immobilité des corps, de l'évidement corporel et interprétatif, du vide spatial et de l'épurement temporel. Ces facteurs participent au processus d'une réception sans précédent, le cathartique psychanalytique et enfn ataraxique. Cette attraction de l'Orient participe donc à une mise en place d'un tout nouveau théâtre qui renverse la culture du naturalisme et du mimétisme : le théâtre métissé.