Date : 2015
Editeur / Publisher : Paris : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne , 2015
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Béjart -- Maurice -- 1927-2007 -- Critique et interprétation
Wilson -- Robert -- 1941-.... -- Critique et interprétation
Expression corporelle -- Au théâtre
Résumé / Abstract : Ce mémoire traite de l'esthétique du mouvement corporel dans le théâtre occidental infuencé par des éléments fondamentaux du théâtre classique japonais mais également de la réception de la part du spectateur ; ceux-ci illustrés par les exemples du chorégraphe Maurice Béjart et du metteur en scène Robert Wilson. A travers leurs connaissances du corps japonais et de l'histoire des arts vivants japonais tels que le nô, le bunraku et le kabuki, ces artistes mettent en place une nouvelle dimension du théâtre occidental appliquée par la découverte de l'immobilité des corps, de l'évidement corporel et interprétatif, du vide spatial et de l'épurement temporel. Ces facteurs participent au processus d'une réception sans précédent, le cathartique psychanalytique et enfn ataraxique. Cette attraction de l'Orient participe donc à une mise en place d'un tout nouveau théâtre qui renverse la culture du naturalisme et du mimétisme : le théâtre métissé.