Etude de la prise en considération de la spécificité du contexte sportif dans l'attachement des spectateurs aux composantes des événements sportifs liés : Cas de la place du cheval dans les concours équestres / Servane Le Clinche ; sous la direction de Michel Desbordes

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Consommateurs -- Attitude

Marketing

Compétitions

Desbordes, Michel (1969-.... ; Professeur de marketing du sport) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ferrand, Alain (1952-.... ; professeur d'université) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bodet, Guillaume (1979-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bouchet, Patrick (1966-.... ; auteur en sciences du sport) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chanavat, Nicolas (1980-.... ; enseignant-chercheur en STAPS) (Membre du jury / opponent)

Lacœuilhe, Jérôme (1970-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Ce projet doctoral a pour finalité d’investiguer la place de la spécificité d’un contexte sportif, dans le processus d’adaptation de l’échelle de mesure Points of Attachment Index à un terrain d’étude particulier. Cette échelle se propose de mesurer l’attachement des spectateurs à l’égard des composantes des événements sportifs. Les concepts d’attachement, voire d’attachement émotionnel sont mobilisés dans les recherches sur la relation spectateurs - événements sportifs. Considéré comme animal, athlète et coproducteur de la pratique en tant que spécificité du milieu sportif, le cheval est étudié dans le contexte français et équestre. La question de recherche tend ainsi à s’intéresser à la prise en compte de cette spécificité dans l’utilisation d’une échelle de mesure dédiée à l’attachement des spectateurs aux composantes des événements sportifs liés au contexte sportif examiné. Pour cela, différentes étapes articulées sous forme d’études ont été menées. Après avoir identifié et observé les parties prenantes des concours équestres visibles par les spectateurs, une étude qualitative menée auprès 42 spectateurs nous a permis de mieux appréhender la relation affective vis-à-vis des composantes des concours équestres, et d’ainsi faire émerger des items propres à la composante « spécificité ». Par la suite, une étude quantitative (n=463) nous a donné l’opportunité d’analyser la place de cette spécificité dans l’échelle de mesure adaptée, ainsi que sa place dans l’attachement des spectateurs aux composantes des concours équestres. En conclusion, ces résultats se proposent de présenter de nouvelles connaissances quant à la relation spectateur-événement sportif, ainsi que, de suggérer l’éventualité d’adapter les instruments de mesure mobilisée au contexte étudiée (et implicitement étudier ses spécificités) dans la finalité d’être au plus près de la réalité du terrain.

Résumé / Abstract : This thesis aims at investigating the position of the specificity of sport context, in the adapted Points of Attachment Index scale to a particular filed. This scale measures the spectators' attachment to sporting event and their dimensions. Attachment and emotional attachment concepts are used for spectator-sporting event relationships researches. As a specificity of sport, we study horse in French and equestrian context. This research tends to examine the consideration of this specificity of scale. Several steps of this thesis are associated with studies. Firstly, we identify the stakeholders of equestrian competitions, with spectator’s equestrian sporting event. The main goal of this study is to emerge “specificity-horse” items. Then, a quantitative study is conducted (n=463). On the one hand, it gives us the opportunity to analyze the consideration of specificity dimension to adapted scale. On the other hand, we examine spectators’ attachment to horse and other dimensions of sporting events. These results provide a better understanding of spectator-sporting event relationships. For it, this research suggests to examine sport and cultural context and to adapt scale, in order to make the results representing the field reality at its best