Date : 2015
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Introduction : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) peine à se développer en soins de premier recours. L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations de l'éducation thérapeutique par les médecins généralistes. Méthode : Cette étude qualitative par focus groups a été menée auprès d'un échantillon raisonné de 29 médecins généralistes entre mai 2014 et janvier 2015. L'analyse est inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Trois axes principaux ont émergé. Les limites de l'ETP étaient floues avec un doute concernant son efficacité et une priorité mise sur les objectifs biomédicaux. La place dans le parcours éducatif était difficile à trouver pour les médecins généralistes ; l'organisation et la politique encourageaient un développement axé sur les programmes. Le besoin d'une démarche éducative était reconnu ; la posture éducative du médecin impliquait un changement difficile à intégrer en pratique dans la relation médecin-patient. Conclusion : L'ETP hospitalo-centrée, gérée par les tutelles déprécie la valeur de l'ETP individuelle. Le développement de programmes d'ETP de proximité permettrait de favoriser le partenariat entre les acteurs d'ETP et les médecins généralistes. La formation à une posture éducative du deuxième cycle à la formation médicale continue devrait être encouragée.
Résumé / Abstract : Introduction: Therapeutic patient education (TPE) is struggling to develop in primary care. The objective of our study was to explore general practitioners (GPs) representations of TPE. METHOD: This qualitative study was conducted between May 2014 and January 2015 through four focus groups with a purposive sample of 29 GPs from South-West France. The analysis was inspired by the grounded theory. Results: Three principal axes emerged. The limits of TPE were vague, with doubts concerning its effectiveness and a priority put on biomedical objectives. GPs had a hard time finding their place in the patient's educational pathway; the organization and politics encouraged a program-centred development. The need for an educational approach was recognized; the educational attitude involved a change which was difficult to integrate in the doctor-patient relationship. Conclusion: Hospital-centred TPE, managed by the regulatory authorities depreciates the value of individual TPE. The development of local TPE programs could favour a partnership between actors of TPE and GPs. Learning to adopt an educational attitude should be encouraged from undergraduate education into continuing medical education. Keywords: therapeutic patient education, representations, general practitioners, educational attitude, qualitative study