Les fondateurs de l'école républicaine : la première génération des instituteurs sous la IIIe République / Jérôme Krop ; préface Jean-François Condette

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7574-1382-1

ISBN : 2-7574-1382-1

EAN : 9782757413821

Enseignement primaire -- France -- 1870-1914

Écoles publiques -- France -- 1870-1914

Instituteurs et institutrices français -- 1870-1914

France -- 1870-1940 (3e République)

Classification Dewey : 370

Classification Dewey : 370.9

Classification Dewey : 370.944

Condette, Jean-François (1965-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Presses universitaires du Septentrion (Editeur commercial / publisher)

Collection : Histoire et civilisations / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 1996-

Relation : La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République / Jérôme Krop ; [préface de Jean-François Chanet] / Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2014

Relation : Les fondateurs de l'école républicaine : la première génération des instituteurs sous la IIIe République / Jérôme Krop / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2017

Relation : Les fondateurs de l'école du peuple : corps enseignant, institution scolaire et société urbaine (1870-1920) / Jérôme Krop ; sous la direction de Jean-Noël Luc / , 2012

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "La figure masculine et quelque peu maritale du hussard noir est inséparable de l'image idéalisée de l'école primaire publique sous la IIIe République. Près de vingt-cinq ans après la publication de l'enquête de Jacques et Mona Ozouf, l'étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l'enseignement public de la Seine entre 1870 et 1886 dresse le portrait d'un corps enseignant plus divers que ne le laissent supposer les représentations héritées de cette époque. L'étude des sources qu'ils contiennent permet de l'analyser tant du point de vue des origines sociales, des scolarités que de celui du déroulement des carrières. Au-delà de l'analyse prosopographique, il s'agit d'observer comment cette première génération d'enseignants républicains a contribué à la modernisation de l'école publique et, plus généralement, au processus d'autonomisation du champ social que constitue l'enseignement primaire dans l'agglomération parisienne et à l'échelle nationale."