Satisfaction des médecins exerçants en ambulatoire à l'utilisation de la messagerie sécurisée de santé zepra / Louise Delenclos ; sous la direction de Charline Boissy et Sofia Perrotin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dossiers médicaux

Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé

Dématérialisation (informatique)

Boissy, Charline (1983-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Perrotin, Sofia (1983-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Satisfaction des médecins exerçants en ambulatoire à l'utilisation de la messagerie sécurisée de santé zepra : étude quantitative descriptive transversale par questionnaires de l'utilisation et des attentes / Louise Delenclos ; sous la direction de Charline Boissy et Sofia Perrotin / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Résumé / Abstract : Zepra, Zéro papier en Rhône-Alpes est une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) dont l'objectif est de dématérialiser les échanges médicaux. Étude quantitative, transversale, descriptive par questionnaire en ligne envoyé en décembre 2015 par mail aux médecins utilisateurs de Zepra. Le questionnaire était composé de quatre parties : données socio-épidémiologiques, modalités d'utilisation de Zepra, attentes et satisfaction. La satisfaction, évaluée par une échelle de lickert binaire s'articulait autour de cinq items : rapidité, simplicité, rangement, sécurité et communication. 482 questionnaires ont été analysés. Les utilisateurs étaient satisfaits à 91% de la rapidité, 85% de la sécurité, 74% de la simplicité, 63% du rangement et 57% de la fluidité des communications. Les utilisateurs recevaient pour 86% moins de 30% de courriers par Zepra. Pour 73%, le courrier était envoyé en papier même si l'utilisateur avait demandé de ne plus recevoir cette version. Les attentes en terme de communication étaient importantes : 69% souhaitaient pouvoir répondre aux courrier, 96% souhaitaient recevoir une notification systématique d'hospitalisation et 93% de passage aux urgences. Une communication plus fluide était une attente pour 72%. La possibilité de répondre au courrier n'était-elle utilisé que par 3%. MonSisra, installé par 21%, améliorait significativement la satisfaction de la simplicité (+21% d'amélioration) et du rangement (+27%). La satisfaction à l'utilisation de Zepra est bonne. Des améliorations peuvent être faites sur la communication, en faisant connaître les possibilités d'échanges par MonSisra et en développant des possibilités de notifications systématiques. L'envoi de doublons papiers, trop nombreux, sont à réduire pour atteindre l'objectif Zéro papier