L’enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap / Matthieu Laville ; [sous la direction de] Philippe Mazereau et Thierry Piot

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignants référents -- France

Intégration scolaire -- France

Enfants handicapés -- Éducation -- France

Besoins éducatifs particuliers -- France

Maisons départementales des personnes handicapées -- France

Projets personnalisés de scolarisation -- France

Équipes de suivi de scolarisation -- France

Mazereau, Philippe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Piot, Thierry (1960-... ; enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ville, Isabelle (1957-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Zaffran, Joël (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Roca, Jacqueline (Membre du jury / opponent)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Normandie Université (2015-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen ; 1985-2016) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive / Matthieu Laville ; préface de Philippe Mazereau / Suresnes : INSHEA , DL 2020

Résumé / Abstract : La loi du 11 février 2005 tend vers le principe de l’inclusion, axé sur la scolarisation de tous les élèves, et a fortiori ceux avec un handicap, au plus près de l’école ordinaire. Elle invite à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’éducation, du médico-social et du sanitaire. C’est dans ce contexte changeant que le législateur a spécifié une fonction d’enseignant référent (ER) chargée « d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ». La présente recherche étudie le processus de professionnalisation de cette fonction. Elle est conduite sous la double référence de la socio-histoire des professions et de l’analyse de l’activité. La première permet d’apprécier l’inscription de cette fonction dans la filiation du champ de l’enfance handicapée. La seconde mobilise la sociologie des groupes professionnels et vise à dégager les organisateurs du travail des ER. Une ethnographie exploratoire expose l’organisation de l’activité de l’un d’entre eux, puis sert à construire un questionnaire adressé à tous les ER de France. Les résultats offrent une topographie des territoires professionnels et sont complétés par 21 entretiens qui précisent comment ces professionnels incarnent leur fonction au quotidien. Nous appuyant sur la « circulation des prescriptions », nous envisageons alors d’apprécier les interprétations, cristallisées à l’échelle départementale, du cadre législatif qui définit la fonction d’ER. Cette analyse invite finalement à faire le pont entre les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation et les manières d’interpréter en contexte la fonction charnière d’ER.

Résumé / Abstract : The “enseignant référent” : A function at the crossroads between the social worlds of handicap The legislation dating back to February 11th 2005 tends to be in favour of the principle of inclusion, based on the fact that all pupils have to go to a school which is the nearest possible to their mainstream school, and even more those with a disability. It encourages the development of new collective adjustments, between educational, medical, social and health aspects. It is in this changing context that the legislator has specified a function of “enseignant référent” (ER), who is in charge of “making sure that the permanent relations between the pupil and his parents are maintained throughout his period of education”. This research project deals with the professionalization process of this function. It is carried out under the joint headings of the social history of professions and the activity analysis. The first one deals with the inscription of this function in the field of childhood disability. The second one concentrates on the sociology of professional groups and points towards the clarification of the ER work organization tools. An exploring ethnography presents the organization of the activity of one of them. It is then used as a source in the creation of a questionnaire which is transmitted to all of the French ER. The results present a topography of the professional territories and are further completed by 21 interviews which gives further information on the way these professionals carry out their functions on a daily basis. Based on the flow of data, I have then decided to appreciate the interpretations, crystallized on a departmental basis of the legislative framework, which defines the ER function. This analysis finally leads to linking the structural dimensions of the evolutions of children’s schooling and the manners one interprets in its context the pivotal role of the ER function.