La réception de l'œuvre de Joaquín Sorolla de 1881 à 2009 / Jordane Fauvey ; sous la direction de Gérard Brey

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sorolla -- Joaquín -- 1863-1923 -- Critique et interprétation

Sorolla -- Joaquín -- 1863-1923 -- Appréciation

Peinture -- Appréciation

Peinture espagnole -- À l'étranger

Peinture -- Espagne

Franquisme -- Peinture

Salons artistiques

Classification Dewey : 750

Brey, Gérard (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bessière, Bernard (1948-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

García Felguera, María de los Santos (1953-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Trenc Ballester, Eliseo (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Augé, Jean-Louis (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire des sciences historiques (Besançon ; ....-2016) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : La réception de l'œuvre de Joaquín Sorolla de 1881 à 2009 / Jordane Fauvey ; sous la direction de Gérard Brey / , 2012

Résumé / Abstract : La thèse de M. Jordane Fauvey explore un siècle élargi de réception critique de l'ouvre du peintre espagnol Joaquin Sorolla (1863-1923) depuis sa première participation à l'Exposition Nationale de Madrid en 1881, jusqu'à la récente présentation en Espagnede sa dernière oeuvre majeure, Vision de Espaça, de 2007 à 2009. En exploitant comme source principale la collection de presse du Musée Sorolla de Madrid (4.068 articles), l'auteur situe la naissance médiatique de Sorolla en 1895, l'année de son premier succès parisien. Il retrace son parcours de "savonnier" dans les capitales européennes et met tout particulièrement en évidence le paradoxe suivant : Alors que sa peinture lumineuse et dynamique perce à l'étranger, elle est rejetée à Madrid.

Résumé / Abstract : Mr Jordan Fauvey's thésis explorés a large century of critical réception of the Spanish painter Joaquïn Sorolla's work tram his first participation to the National Exhibition in Madrid in 1 881 to the récent introduction of his lest major work, Vision of Spain, from2007 to 2009. Exploiting as principal source the press collection of the Sorolla Museum in Madrid (4.068 articles), the author situates Sorolla's mediatised birth in 1895,the year of his fîrst Parisian Success. He recountsh is way in the Europeanc apitale' salons and particularly highlights the following paradox: Although his bright and dynamic painting becomes famous abroad, ït is rejected in Maadrid.