Médecine générale et éducation thérapeutique du patient : état des lieux et perspective en Indre et Loire / par Anne-Sophie Tremblay Bejanin ; sous la direction de M. le Dr Vincent Lesire

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation des patients -- Enquêtes

Maladies chroniques

Médecins généralistes -- France -- Indre-et-Loire (France) -- Attitude

Lesire, Vincent (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tours. UFR de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Médecine générale et éducation thérapeutique du patient : état des lieux et perspective en Indre et Loire / par Anne-Sophie Tremblay Bejanin ; sous la direction de M. le Dr Vincent Lesire / Tours : SCD de l'université de Tours , 2016

Résumé / Abstract : Introduction : L’éducation thérapeutique des patients (ETP) est une approche nouvelle pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques et fait partie intégrante du parcours de soins selon la Haute Autorité de Santé (HAS). L’objectif principal de cette étude est de déterminer si les médecins généralistes d’Indre et Loire ont recours à l’ETP pour la prise en charge de leurs patients porteurs de maladies chroniques. Les objectifs secondaires sont de connaître les freins et les leviers possibles à la pratique de l’ETP par les médecins généralistes. Méthodes : Étude descriptive transversale réalisée à l’aide d’un questionnaire envoyé par mail à tous les médecins généralistes libéraux recensés à l’ordre des médecins d’Indre et Loire. Résultats : 93 médecins généralistes ont répondu au questionnaire sur les 365 mails envoyés. 51% des médecins de l’étude déclaraient réaliser de l’ETP. 79% ne connaissaient pas le référentiel de l’HAS et 60% n’avaient jamais eu de formations à l’ETP dont 39% des médecins disant la pratiquer. Les principaux freins à la pratique de l’ETP étaient le manque de temps et le manque de formation. Les actions pouvant aider les médecins généralistes à réaliser de l’ETP étaient la revalorisation financière (74%), puis les formations adaptées (60%) et la création d’outils informatisés (53%). Discussion : Cette étude montre la faible participation des médecins généralistes d’Indre et Loire à la pratique de l’ETP ou à l’adressage de leurs patients à des structures pratiquant l’ETP. Une incitation financière, une meilleure formation, des outils dédiés et une meilleure information sur les structures existantes en ETP seraient à leurs yeux des actions incitatives à la pratique de l'ETP.

Résumé / Abstract : Introduction: Therapeutic patient education (TPE) is a novel way to care for patients with chronic diseases, and is an integral part of the healthcare pathway according to the Haute Autorité de Santé (HAS), the French National Authority for Health. The main goal of the study is to establish whether GPs in Indre-et-Loire use TPE to care for patients with chronic diseases. Additionally, it aims at identifying what may hold back or promote the uptake of TPE by GPs. Methods: Cross-sectional descriptive study on the basis of an email survey of private general practitioners registered with the Ordre des médecins (Medical council) in Indre-et-Loire.Results: 93 of the 365 GPs surveyed responded. 51 percent of respondents stated that they practice TPE. 79 percent are unaware of the HAS guidelines, and 60 percent have never had any TPE training, including 39 percent of those who practice it. The main obstacles to TPE are lack of time and lack of training. The following measures may help GPs practice TPE: financial incentives (according to 74 percent of respondents), adequate training (60 percent) and the availability of computer-assisted tools (53 percent). Discussion: The study shows how few GPs in Indre-et-Loire practice TPE or refer their patients to institutions that do. According to them, financial incentives, improved training, dedicated tools and more knowledge of existing TPE facilities would be conducive to the uptake of TPE.