L' émergence du mot et de la notion de paria dans la langue et la littérature françaises : "La Chaumière indienne" de Bernardin de Saint-Pierre ; "Le Paria" de Casimir Delavigne ; "Les Pérégrinations d’une paria" de Flora Tristan / Philippe Delorme ; sous la direction de Hélène Laplace-Claverie ; [Centre de recherche Poétiques et histoire littéraire]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bernardin de Saint-Pierre -- Henri -- 1737-1814 -- Critique et interprétation

Delavigne -- Casimir -- 1793-1843 -- Critique et interprétation

Tristan -- Flora -- 1803-1844 -- Critique et interprétation

Laplace-Claverie, Hélène (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Centre de recherches poétiques et Histoire littéraire (Pau ; 1999-2018) (Editeur scientifique / editor)

Université de Pau et des pays de l'Adour. UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Notre travail s’attache à répondre à la question principale de recherche suivante : comment décrire, comprendre et peut-être aimer la représentation que donnent du paria les premières œuvres littéraires françaises qui emploient le mot, suite à son apparition dans le vocabulaire français ? "La Chaumière indienne" de Bernardin de Saint-Pierre, "Le Paria" de Casimir Delavigne et "Les Pérégrinations d’une paria" de Flora Tristan sont les trois œuvres retenues et étudiées pour répondre à cette interrogation. Nous pensons que la première apparition « officielle » du mot paria dans un ouvrage de référence de la langue française date de 1765, année de publication du onzième tome de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert où le mot est mentionné. La réponse à notre question principale de recherche est la suivante : les premières œuvres littéraires françaises qui emploient le mot donnent du paria une représentation vertueuse paradoxale, sous-tendue par des mentalités marquées par le romantisme, l’orientalisme et le christianisme. L’orchestration du motif du paria révèle des caractéristiques formelles propres à l’écriture de l’exotisme et un renversement du sens du mot : la littérature française lui confère une dimension mythique aux résonnances sociopolitiques, au prix d’une rupture avec son acception ethnologique indienne. Le paria, dans la France des années 1791-1838, se trouve en effet à la fois représenté comme figure de l’orientalisme indien, comme archétype du héros romantique et comme image évangélique du pauvre. Sur le plan formel, les trois œuvres du corpus illustrent chacune à leur manière l’écriture de l’exotisme. "La Chaumière indienne" de Bernardin de Saint-Pierre se caractérise par son réalisme rêveur. "Le Paria" de Casimir Delavigne comporte les clichés propres à la fantaisie exotique. Enfin, le livre de Flora Tristan, "Les Pérégrinations d’une paria" propose un texte hybride entre récit de voyage et autobiographie.