L'aventure africaine d'Ernest PSICHARI / Marthe Oyane Metogho ; sous la direction de Jean-François Durand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psichari -- Ernest -- 1883-1914 -- Afrique -- Dans la littérature

Afrique -- Colonisation

Afrique -- Colonisation

Durand, Jean-François (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Petr, Christian (1951-2016) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bertrand, Michel (Membre du jury / opponent)

Mambenga-Ylagou, Frédéric (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Omar Bongo (Libreville) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Explorant les textes d’Ernest Psichari issus de la mission du Haut-Logone dirigée par le commandant Lenfant, à partir de l’histoire littéraire, cette étude tente de répondre aux questions suivantes : que signifie l’Afrique subsaharienne chez Psichari ? Comment la représente-t-il ? Quels sont les enjeux de ces figures et représentations ? Quels rapports avec la situation postcoloniale ? Cette recherche illustre que l’Afrique constitue quasiment l’unique cadre de ses productions. Plus qu’un cadre, plus qu’un décor, elle est un vivant actant qui, par son action omniprésente, transforme les autres actants. Mais elle demeure une terre à civiliser. Cette ambiguïté est entretenue par le fait que la pensée de Psichari, ses idéaux voire son style d’écriture laisse dans l’indécision. Car, il semble à la fois proche et éloigné des indigènes. Le ton alangui et impressionniste de son œuvre, situé entre rêve et réalité, alterne avec des passages plus affirmés et dénués de tout sentiment de douceur où le seul sentiment patriotique est de mise. Tout en affichant son amour pour les indigènes, défendant leurs droits et leurs cultures, Psichari ne dissimule pas son patriotisme en œuvrant pour la colonisation. Ce qui ne l’empêche pas de rejeter la gouvernementalité du système colonial de la IIIe République.

Résumé / Abstract : Exploring Ernest Psichari’s texts from the Haut-Logone Mission directed by Commandant Lenfant, from literary history, this study attempts to answer the following questions: what does Africa means for Psichari ? How does it represent? What are the challenges of these figures and representations? What relationship with the post-colonial situation? This research shows that Africa is virtually the only part of its productions. More than a frame, more than a decoration, it is a living actant which through its ubiquitous action transforms other actants. But it remains a civilized land. This ambiguity is maintained by the fact that Psichari’s thought and ideals or his writing style leaves undecided. He seems both near and far natives. Impressionist and languid tone of his work, between dream and reality, alternates with passages more assertive and devoid of any sense of softness where the only patriotism is required. While displaying his love for the indigenous, defending their rights and cultures, Psichari does not hide his patriotism by working for colonization. This did not prevent him from rejecting the governmentality of the colonial system of the IIIe Republique.