La vocalité 1912-1913 : regards croisés sur la vocalité autour du "Pierrot lunaire" d'Arnold Schoenberg et des "Trois poèmes de Stéphane Mallarmé" de Maurice Ravel / Paul-Marie Roth ; mémoire de master 2 [en Musique et musicologie], préparé sous la direction de Jean-Jacques Velly, Mcf, HDR, et Monsieur Pr. Dr. Reiner Kleinertz

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mélodies françaises

Sprechgesang

Esthétique musicale -- 19e siècle

Esthétique musicale -- 20e siècle

Velly, Jean-Jacques (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universität des Saarlandes. Institut für Musikwissenschaft (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire traite de la notion de vocalité entendue comme la tension entre le texte et la musique. Au travers d'une analyse serrée de deux oeuvres singulières, le "Pierrot lunaire" d'Arnold Schoenberg et les "Trois poèmes de Stéphane Mallarmé" de Maurice Ravel, ce travail propose un éclairage historique et esthétique de la mise en musique des mots. Ainsi, la première partie est consacrée à une histoire culturelle de Paris, Berlin et Vienne ; la deuxième développe une histoire du lied et de la mélodie ; la dernière partie, s'appuyant sur le cadre intellectuel des précédentes, analyse dans le détail ces deux oeuvres.