Histoire comparée de la consultation médicale, contribution à l’étude des démarches cliniques du XVIème au XXIème siècle / par Viridiana Petitjean ; sous la direction de Roberto Poma, Jacques Cittée

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Consultation médicale -- Dissertation universitaire

Histoire de la médecine -- Dissertation universitaire

Prise en charge personnalisée du patient -- Dissertation universitaire

Médecine clinique -- Dissertation universitaire

Enseignement médical -- Dissertation universitaire

Poma, Roberto (1976-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cittée, Jacques (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Faculté de santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Histoire comparée de la consultation médicale, contribution à l’étude des démarches cliniques du XVIème au XXIème siècle / par Viridiana Petitjean ; sous la direction de Roberto Poma, Jacques Cittée / Créteil : Université Paris-Est Créteil , 2016

Résumé / Abstract : INTRODUCTION - La démarche clinique pendant la consultation médicale en médecine générale est l’étape clé de la prise en charge thérapeutique mais elle n’a cependant jamais été théorisée. Pourtant elle est représentative de l’histoire de la médecine en occident du XVIe siècle à nos jours. MATERIEL ET METHODE - Etre médecin généraliste est complexe, comme le montrent les définitions données par les référentiels métiers. Au carrefour de nombreuses représentations, son rôle est dans une démarche de soin primaire basée sur la consultation médicale. L’examen de l’évolution de cette démarche clinique grâce aux consilia, permet de montrer un cheminement interprété grâce à l’histoire comparée. RESULTATS - Les démarches cliniques du XVIe au XXIe siècle se réduisent en étapes clés successives. Le recueil d’informations, par interrogatoire et observation, permet ainsi l’orientation du praticien dans son examen clinique pour aboutir à une prise en charge adaptée. Cette progression logique, basée sur le socle des connaissances de l’époque, s’est transmis aux générations successives d’étudiants pour aboutir à la démarche actuelle. DISCUSSION - La médecine moderne est le fruit de l’affirmation de la démarche clinique qui aura influencé la réinterprétation de rôle de médecin et du concept de maladie. Ces notions restant en perpétuelle évolution, d’où la problématique de définition de la fièvre, il est nécessaire de les transmettre aux générations futures garantes de la résolution des questions des aînés. A l’ère de la technique, la clinique apparaît plus que jamais comme le socle du métier de médecin, adaptative au monde actuel et tributaire des anciens ayant contribués à son façonnement.

Résumé / Abstract : INTRODUCTION - The clinical process applied during medical consultation in family medicine is the cornerstone of nowadays therapeutic care. However it has however never been theorized and is nevertheless representative of the western medicine history from the XVIth century to our days. METHOD - Being a family physician is complex, as confirmed by the definitions established by the main professional guidelines. At the crossroads of numerous representations, its role is anchored in a primary care process based on medical consultation. The study of the evolution of this clinical process through the consilia shows a pathway highlighted by comparative history. RESULTS - The clinical approach from the XVIth to the XXIst century consist of successive key steps. The gathering of information, by questioning and observation, guide the practitioner through his clinical examination towards an adjusted medical management. This logical pathway, based on the knowledge from each period, was taught to the successive generations of students, finally resulting into the current clinical process. DISCUSSION - Modern medicine is the expression of the clinical process’evolution, which has influenced both the definition of the physician’s role and the concept of disease. As these ideas keep evolving, illustrated by the problematic definition of fever, it is necessary to teach them to the future generations which will be responsible for addressing the issue of the elderly. In the era of technics, the clinic approach appears more than ever as the foundation of the physician’s job, adaptive to nowadays world and based on the contributions from the past.