Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Communication -- Dissertation universitaire
Médecins du travail -- Dissertation universitaire
Médecins généralistes -- Dissertation universitaire
Relations interprofessionnelles -- Dissertation universitaire
Santé au travail -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : Introduction : L’altération de la santé du patient a des conséquences socioprofessionnelles et personnelles. La communication entre médecin généraliste (MG) et médecin du travail (MT) est indispensable mais compliquée. Comment et pourquoi les MT communiquent-ils avec les MG ? Matériel et Méthode : Un auto-questionnaire quantitatif a été adressé par courriel à 22 MT d’Île de France. Le recueil des données s’est fait de Juillet à Novembre 2014. L’analyse statistique a été descriptive. Résultats : Il y a eu 207 réponses (20% des MT franciliens) : 72% de femmes, 68% ont plus de 50 ans, 66%, une expérience en MG, 98% exercent en service de santé interentreprises. Généralement, ils communiquent plus d’une fois par mois avec les MG (45%) pour des motifs médicaux (dépistage de pathologie (89%)) et administratifs (inaptitude (92%)), par téléphone (67%) et sont contactés plus d’une fois par trimestre (37%), pour aménagement de poste (86%), par courrier remis au patient (91%). 56% considèrent que le MG est tenu au secret médical vis-à-vis d’eux (conséquence : mise en difficulté (50%) par rétention d’information (23%)), 39% pensent y être tenus. Pour les MT, les connaissances insuffisantes sur leurs fonctions (75%), leur mauvaise image (45%), l’absence de retour d’information (51%), d’appel téléphonique et l’image de MG débordé (48%) sont des freins à la communication MT-MG. La relation est vécue positivement (72%), indispensable (38%) et confraternelle (37%). Conclusion : Les MT communiquent plus avec les MG et souhaitent un renforcement de l’apprentissage de la santé au travail pour les MG (41%), des réunions interprofessionnelles (29%) et la création d’un annuaire commun.
Résumé / Abstract : Introduction: The patient’s health deterioration has socioprofessional and personal consequencies. Communication between General Practitioner (GP) and Occupational Practitioner (OP) is necessary but complicated. How and why do the OP communicate with the GP ? Material and methods : A quantitative questionnary has been sent by mail to 22 Paris and surrounding area’s OP. The data collection was from July to November 2014. The statistic analysis was descriptive. Results : There were 207 answers (20% of the OP of Paris and surroundings) : 72% of women, 68% of over 50 years old, 66% had experience in general medicine, 98% work in inter enterprises health services. Mostly, they communicate more than once a month with GP (45%) for medical (testing of diseases (89%)) and administrative reasons (inaptitude (92%)), by phone (67%) and are contacted 4 times a year (37%) to set up the work station (86%) by letter given to patient (91%). 56% consider than the GP have a duty of confidentiality with them (consequence : 50% have been put in trouble with the medical confidentiality because of the holding of information by GP (23%)), whereas only 39% think they are also bound to secrecy. For the OP, insufficient knowledge of the GP about their work (75%), bad image of the OP (45%), lack of answers (51%), of phoning and busy GP (48%) are brakes for the GP-OP’s communication. The relation is positively lived (72%), necessary (38%) and fraternal (37%). Conclusion : OP communicate more with the GP. They wish a strenghthening of the learning about health in the work for GP, interprofessional meetings and the creation of a common directory.