Date : 2014
Editeur / Publisher : Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Ethnomusicologie -- Viet-Nam (République démocratique)
Musique -- Pratique -- Viet-Nam (République démocratique)
Esthétique musicale -- Viet-Nam (République démocratique)
Élitisme -- Viet-Nam (République démocratique)
Politique culturelle -- Viet-Nam (République démocratique)
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : La thèse porte sur la tradition poético-musicale du Ca trù pratiquée au Viêt-Nam par une centaine de musiciens spécialistes. L’enjeu est de d’écrire et interpréter cette tradition par le biais de ses pratiques (I ère partie), de ses apprentissages (II ème partie) et de ses esthétiques (III ème partie) afin de comprendre le sens de son élitisme, d’origine lettrée, dans le Viêt-Nam contemporain gouverné depuis 1954 par le Parti Communiste. L’analyse des données de l’enquête menée entre 2003 et 2008 au Viêt-Nam aboutit à trois résultats principaux : 1) L’élitisme social caractéristique de la pratique du Ca trù s’est adapté en partie à la nouvelle société née de la Révolution d’Août 1945. 2) L’élitisme du Ca trù se situe non seulement dans la pratique mais aussi dans la matière poético-musicale même considérée comme la mise en œuvre d’une connaissance à la fois linguistique (celle du sino-vietnamien), formelle (celle de la forme poétique et de la grammaire musicale) et expressive (celle des techniques d’ornementation et de variation). 3) Enfin, l’élitisme du Ca trù peut s’analyser au cœur de la performance, dans un cadre à la fois social (selon les catégories identitaires nuancées du « populaire », du « raffiné » et du « vivant » relevées sur les trois terrains), expressif (selon des dispositifs esthétiques élaborés par les musiciens) et critique (selon la « bonne écoute » incarnée par le joueur de tambour qui crée une distanciation intellectualisée avec l’émotion au travers d’un « commentaire » du poème chanté).